« La croissance verte clé du développement économique »

Leo Brincat, ministre maltais du développement durable, de l’environnement et du changement climatique, présidera jusqu'en 2016 la commission méditerranéenne du développement durable du Programme des Nations-Unies/Plan d’action pour la Méditerranée, en charge de la révision de la Stratégie méditerranéenne pour le développement durable (SMDD).

Leo Brincat, président de la commission méditerranéenne du développement 
durable du PNUE/PAM. (photo Blog Leo Brincat) Noel Pace)

Econostrum.info : Quel rôle Malte compte jouer au cours des deux prochaines années, dans le processus de révision de la Stratégie méditerranéenne pour le développement durable (SMDD) ? 

Leo Brincat : Nous souhaitons intensifier la coopération régionale, ce qui permettra d’éviter que les efforts engagés, que les projets initiés tout autour de la Méditerranée soient déconnectés les uns des autres ou qu’ils se superposent. C’est ce que j’ai présenté à nos partenaires lors de mon discours d’investiture. 

Econostrum.info : Quels sont les domaines prioritaires dans lesquels Malte souhaite voir évoluer la SMDD ? 

Leo Brincat : La SMDD vise à mettre en œuvre un développement durable, dans un contexte où nombre d’Etats font face à des défis économiques de taille, au nord comme au sud de la Méditerranée. Promouvoir une économie verte et développer l’emploi dans ce secteur devrait constituer la toute première des priorités. 

Econostrum.info : Les pays méditerranéens font face à des défis économiques, mais aussi à des défis démocratiques. Pensez-vous que les gouvernements sont actuellement concernés par les problématiques environnementales ? 

Leo Brincat : L’environnement peut être relayé au bas de l’échelle des priorités, comme on l’a déjà observé dans certains Etats accablés par les dossiers économiques et financiers. De notre point de vue, ce contexte devrait encourager les Etats à envisager de nouvelles solutions puisque celles d’hier ne répondent plus aux nouveaux enjeux. 
Ceci mis à part, il est temps de réaliser que la croissance verte constitue la clé du développement économique. En effet, l’économie et l’environnement devraient être envisagés comme des domaines complémentaires alors que l’environnement est considéré comme un obstacle à la croissance économique.

Par Caroline Garcia - Source de l'article Econostruminfo




Aucun commentaire: