Liban : un nouveau projet de jumelage pour réformer les finances publiques


Un projet de jumelage sur la réforme des finances publiques, financé par l'UE à hauteur de 2,8 millions d’euros, a été officiellement lancé aujourd’hui au Liban. 

Il a pour objectif d’améliorer la gestion des finances publiques au Liban et de soutenir le ministère des Finances en termes de prévision des recettes, de préparation du budget et de contrôle interne, et dans différents aspects administratifs.
 
Le projet doit permettre de définir une stratégie de réforme de la gestion des finances publiques, de renforcer les capacités institutionnelles en matière d'analyse macro-économique et de prévisions, d’identifier une meilleure méthodologie de préparation du budget, d’évaluer le système de contrôle financier pour mettre en place un système de contrôle interne basé sur de meilleures pratiques. Il propose aussi l’appui à la réforme administrative du ministère des Finances et le renforcement des capacités institutionnelles de ses services.
 
Le projet sera mis en œuvre par des experts des ministères français et italien de l'Economie et des Finances sur une période de 28 mois.  70 experts apporteront leur expérience à leurs homologues libanais à travers des missions d'assistance technique et d'expertise. D’autres activités ainsi que des visites d'étude en France et en Italie seront organisées.
 
La bonne gestion des finances publiques, l'amélioration de l'efficacité budgétaire et la transparence sont parmi les objectifs du Plan d'action UE-Liban. 
 
Pour en savoir plus
Coopération de l’UE au Liban – liste des projets 
Délégation de l’UE au Liban – site internet et Page Facebook

Aucun commentaire: