Stefan Füle, commissaire européen à l’Élargissement et à la Politique européenne de voisinage a présidé la présentation au Parlement européen de l’Annuaire IEMed de la Méditerranée 2013.
Cette publication, qui vient de fêter 10 ans, "est vraiment devenue un outil de référence pour tous ceux qui s'intéressent à la région méditerranéenne", a déclaré le Commissaire. Trois ans après ce qu’on a appelé «Printemps Arabe», M. Füle a déclaré que l'UE est prête à soutenir, sans imposer, les acteurs impliqués dans les transitions politiques dans le sud et l'est de la Méditerranée, en particulier les sociétés civiles de ces pays. L'événement a réuni Senén Florensa, directeur général de l'IEMed, et Salvador Sedó, eurodéputé.
(Lisez l'intervention complète du commissaire "Revival of practical regional cooperation in the Mediterranean")
La situation qui a suivi le printemps arabe est au centre des thèmes traités dans l’ensemble de l'Annuaire IEMed de la Méditerranée et en particulier dans le chapitre Clés, qui recueille les événements les plus importants.
Une série d’articles traite de la situation dramatique de la Syrie, et d’autres analysent les transitions qui ont lieu dans les pays arabes, tant du point de vue interne que de celui de ses effets sur le contexte régional. Un autre chapitre des Clés se centre sur le rôle des moyens de communication et des nouvelles formules de communication utilisées dans ces processus. Enfin, ce chapitre des thèmes les plus importants est complété par une série d’articles relatifs aux relations euro-méditerranéennes dans le contexte actuel : on y aborde autant les transitions des pays du sud de la Méditerranée que la grave crise économique qu’affronte l’Europe, et en particulier la zone des pays méditerranéens.
Cette dixième édition de l’Annuaire présente plusieurs nouveautés et renouvelle plusieurs de ses contenus, sans perdre son identité ni ses traits caractéristiques. Ainsi, tout en maintenant les grands chapitres qui le définissent, on a introduit quelques changements. Par exemple, le chapitreDossier est passé d’une série d’articles à un travail unique et étendu où l’on traite d’un thème en profondeur. Ici, on a consacré le Dossier à un examen des transitions politiques dans les pays arabes. Élaboré par le département du Monde arabe et de la Méditerranée de l’IEMed, ce Dossier présente une analyse des principaux acteurs (politiques ou non) des transitions que vit une grande partie des pays arabes méditerranéens ; il aborde le rôle non seulement des partis politiques mais aussi des jeunes, des femmes ou des moyens de communication.
Une autre nouveauté de l’Annuaire a été la distribution des articles du chapitre Bilan dans deux grandes sous-parties : d’un côté, les articles les plus centrés sur l’évolution des pays méditerranéens et les acteurs régionaux, et d’autre part, les articles transversaux qui abordent des aspects thématiques comme la sécurité, l’économie, la population, la culture ou la société. Une série de Fiches pays a aussi été incluse : elles résument les principales statistiques de chaque pays et sont complétées par le traditionnel chapitre Méditerranée en chiffres, qui offre une information statistique plus complète et plus directe que celle qui était donnée jusqu’à présent.
Source de l'article Iemed
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire