«La région du Maghreb, une priorité pour les entreprises espagnoles», Gonzalo de Benito, secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères et à la Coopération
Gonzalo de Benito, secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères et à la coopération. Ph : abc.es |
Le Maghreb, eu égard à sa position stratégique et son dynamisme, constitue une «priorité» dans le plan d'internationalisation des entreprises espagnoles, a affirmé,vendredi à Madrid, le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères et à la Coopération, Gonzalo de Benito.
«L'Espagne déploie un grand effort pour que les entreprises espagnoles, y compris les PME, renforcent leur présence à l'extérieur, et le Maghreb, où opèrent déjà plus de 20.000 entreprises, constitue, eu égard à sa proximité et à son dynamisme, une priorité pour leur internationalisation», a souligné De Benito, qui s'exprimait lors d'une rencontre consacrée à la présentation des résultats du premier Forum économique de l'Ouest de la Méditerranée «Dialogue 5+5» qui s'était tenu le 23 octobre dernier à Barcelone.
Ont participé à cette rencontre, organisée au siège de la Confédération espagnole des organisations des entreprises (CEOE), le secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UpM), Fathallah Sijilmassi, le vice-président de la CEOE, Juan Lazcano, le président de l'Institut européen de la Méditerranée (IEMed), Senen Florensa et la directrice générale de «Casa Mediterraneo» , Almudena Munoz, ainsi que des chefs d'entreprises ayant des intérêts et une présence dans la région du Nord de l'Afrique.
Cette rencontre a été une occasion pour les participants d'analyser les grandes opportunités offertes par la région du Maghreb pour les entreprises espagnoles et d'examiner aussi d'autres questions comme le lancement officiel d'une initiative stratégique hispano-algérienne en matière de l'eau, qui s'ajoute à l'Initiative hispano-marocaine de Médiation en Méditerranée, déjà mise en marche par les deux Royaumes.
Le secrétaire d'Etat espagnol a exprimé à cette occasion «sa satisfaction» pour le succès du 1er Forum économique du Dialogue 5+5, et qui sera suivi d'un autre forum des affaires prévu prochainement à Lisbonne, au Portugal, qui assure la co-présidence du «Dialogue 5+5».
De Benito a souligné que ce Forum a constitué une première étape sur la voie de l'approfondissement d'une «diplomatie économique plus intense» dans la région méditerranéenne, un aspect devenu de plus en plus, a-t-il dit, «indispensable dans les relations régionales».
Le responsable espagnol a plaidé, à cet égard, pour l''avancement dans le «processus d'intégration au sud du Detroit», notant que cela «permettrait une augmentation du commerce intra-régional et une plus grande stabilité» dans cette zone.
D'autre part, le secrétaire d'Etat espagnol a salué le lancement de l'Initiative Maghreb pour le commerce et l'investissement (IMCI), annoncé par l'Union maghrébine des entrepreneurs pour le 18 février, et la création du «Conseil économique 5+5».
A rappeler que le premier Forum économique tenu à Barcelone en octobre dernier a porté sur le rôle de l'Ouest de la Méditerranée dans l'économie mondiale, la coopération entre l'Europe, le Maghreb et l'Afrique subsaharienne, les services publics et le développement urbain soutenable, les petites et moyennes entreprises en tant que vecteurs de développement commercial et de croissance économique, le financement de projets en faveur du développement et l'arbitrage méditerranéen.
Le Maroc a été représenté à ce Forum par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar et une importante délégation d'hommes d'affaires.
Le dialogue 5+5 a été officiellement lancé à Rome en 1990 en tant que forum sous-régional informel dont le but principal était d'encourager les relations et la coopération entre les pays européens et la nouvelle Union du Maghreb arabe. Depuis lors, d'autres conférences de haut niveau traitant, entre autres, de thèmes tels que la migration, la défense, les transports, le tourisme, l'éducation, l'environnement et les énergies renouvelables ont été tenues.
Source de l'article Le Matin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire