Plus de 400 chefs d’entreprise et des représentants de haut niveau des principales entreprises et d’institutions économiques d’Algérie, d’Espagne, de France, d’Italie, de Libye, de Malte, du Maroc, de Mauritanie, du Portugal et de Tunisie se sont réunis hier dans la capitale portugaise de Lisbonne pour le second Forum économique de la Méditerranée occidentale dans le cadre du Dialogue 5+5.
Axé sur le développement durable, ce forum visait à promouvoir le dialogue et à renforcer la coopération économique entre les pays de la région, et s’articulait autour de quatre piliers stratégiques : l’eau, l’environnement, les infrastructures et le financement. Le forum a offert un espace de réflexion et de discussion sur les défis économiques de chaque pays, ainsi que sur les possibilités de coopération dans des projets ou des initiatives communs.
Le vice-Premier ministre du Portugal, Paulo Portas, dans son discours d’ouverture lors de la séance inaugurale du forum, a réaffirmé pleinement le soutien du Portugal à ce processus informel mais dynamique et efficace, et a souligné l’importance du rôle de l’UpM pour sa consolidation.
Dans un discours prononcé lors de la séance d’ouverture, le Secrétaire général de l’UpM, Fathallah Sijilmassi, a affirmé : « L’UpM sert aujourd’hui de plate-forme opérationnelle de la promotion de l’intégration régionale, en encourageant les efforts de coordination et en s’appuyant sur les synergies avec et entre les gouvernements, les institutions et les intervenants de la région. À cet égard, le Dialogue 5+5 constitue un plan de coopération renforcée dont les actions répondent naturellement à un objectif méditerranéen global ».
Le Secrétaire général a souligné l’importance du lancement du Conseil des Affaires 5+5 dans le cadre de l’accord signé entre les dix associations d’employés lors du Forum économique de Barcelona.
Le premier Forum économique de la Méditerranée occidentale s’était tenu en octobre 2013, dans les bureaux de l’Union pour la Méditerranée, à Barcelone.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Économie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire