La Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée a lancé un appel à candidatures visant à identifier des associations désirant encourager le réseautage et les actions conjointes avec d’autres acteurs de l’égalité femmes-hommes de leur territoire selon une approche locale.
Les 7 associations sélectionnées (1 pour chacun des 7 pays bénéficiaires de l’appel : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie) constitueront et coordonneront un pôle local d’acteurs de l’égalité femmes-hommes en 2017.
- Un pôle local d’acteurs de l’égalité femmes-hommes est constitué de cinq acteurs qui travaillent en faveur de l’égalité des sexes et qui peuvent être :
- Une association
- Une entité de recherche ou d’enseignement sur les femmes et le genre
- Une collectivité locale ou régionale ou un service gouvernemental chargé de faire progresser l’égalité femmes-hommes
- Un média (journal, télévision radio,…)
- Une entreprise ou un syndicat
Chaque pôle local d’acteurs de l’égalité femmes-hommes va lancer une action pilote de mobilisation des acteurs de l’égalité dans son territoire (région, province ou aire métropolitaine d’une grande ville) autour d’un thème concret lié à l’égalité femmes-hommes qu’il considère comme prioritaire.
Cette action pilote de mobilisation prendra la forme d’activités de collecte de données, de consultations, de réflexion et d’échange d’expériences. Elle aboutira à une dynamique participative de collaboration entre différents types d’acteurs de l’égalité et à la production d’un diagnostic de terrain au niveau local sur un thème concret lié à l’égalité femmes-hommes. Les actions pilotes doivent porter sur l’un des trois thèmes jugés prioritaires lors de la Troisième Conférence Ministérielle de l’Union pour la Méditerranée sur le rôle des femmes dans la société :
- Un droit de participation à la vie politique, économique, civile et sociale égal pour les femmes et les hommes
- La lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination à l’encontre des femmes et des filles
- Un changement d’attitude et de comportement pour parvenir à l’égalité entre les hommes et les femmes afin de favoriser l’émancipation des femmes, non seulement en matière de droits, mais aussi dans la pratique.
La date limite de réception des candidatures est fixée au 3 septembre 2017.
Cet appel à candidatures fait partie du projet « Renforcer les capacités des acteurs de l’égalité femmes-hommes » financé par le gouvernement français et le projet « Développer l’autonomie des femmes » labellisé par l’Union pour la Méditerranée.
Pour en savoir plus
Also available in
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire