Dans le cadre des efforts continus qu’elle déploie pour assurer un avenir urbain meilleur et plus durable, l’Union pour la Méditerranée (UpM) a organisé une table ronde de haut niveau intitulée « Vers la mise en œuvre du nouvel agenda urbain dans la région méditerranéenne ».
L’événement a eu lieu à New York le 7 septembre 2017, à la suite de la réunion de haut niveau de l’ONU sur le nouvel agenda urbain et le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat).
Étant donné que la région méditerranéenne est caractérisée par l’un des taux d’urbanisation les plus rapides au monde – près de 60 % de personnes vivent déjà dans des zones urbaines – l’agenda urbain de l’UpM représente une feuille de route axée sur l’action pour l’avenir, visant à assurer la durabilité et la résilience urbaine avec une plus grande incidence socio-économique sur le terrain, améliorant ainsi la qualité de vie des peuples de la région méditerranéenne.
La table ronde a réuni des représentants d’organisations partenaires régionales et internationales clés telles que la Commission européenne et les agences pertinentes des Nations Unies, ainsi que des institutions financières internationales, y compris la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque mondiale et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Le secrétaire général adjoint de l’UpM, Ihab Fahmy, a décrit la réunion comme une bonne occasion de développer les synergies entre les principaux acteurs euro-méditerranéens et mondiaux, ajoutant qu’elle a confirmé « la nécessité de renforcer nos efforts collectifs [...] pour aborder efficacement les causes profondes des défis complexes rencontrés dans l’un des secteurs les plus stratégiques et un moteur de développement durable dans la région méditerranéenne ».
Soulignant que la Méditerranée abritait certaines des villes les plus anciennes du monde, Joan Clos, directeur exécutif d’ONU-Habitat, a déclaré que la région avait traditionnellement utilisé l’urbanisation comme outil de commerce, d’échanges culturels et de prospérité. « Aujourd’hui, plus que jamais, l’urbanisation peut aussi servir de moteur puissant pour l’emploi des jeunes, la paix et la stabilité. Le nouvel agenda urbain est une opportunité pour la Méditerranée », a-t-il déclaré.
La table ronde de la semaine dernière s’est tenue quelques mois après l’adoption de l’agenda urbain de l’UpM par les 43 ministres de l’UpM lors de la deuxième Conférence ministérielle de l’UpM sur le développement urbain durable, qui a eu lieu au Caire en mai 2017.
Pour en savoir plus
Also available in
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire