Sousse abrite, du 8 au 10 courant, un colloque international intitulé “l’expression artistique interculturelle dans les zones fragiles”, organisé à l’initiative du réseau Tunisie de la Fondation Anna Lindh en partenariat avec l’association “We love Sousse”.
“Plus de 100 leaders d’opinion, d’artistes et de personnes actives dans la société civile sont présents à cette manifestation”, a déclaré Anis Boufrikha, président du réseau Tunisie Anna Lindh. Ils représentent la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, la Libye, le Liban, la Syrie, la France, le Royaume-Uni, la Suède, la Finlande, la Belgique, la Grèce, l’Irlande et la Slovénie.
Les participants devront débattre et réfléchir sur les questions de l’expression artistique comme outils ou solutions aux défis qui pèsent sur des catégories qualifiées de “fragiles” à cause des guerres dans certaines régions du monde, engendrant des déplacements massifs des populations.
Des experts se prononceront sur leurs expériences vécues dans certaines régions fragiles et chacun donnera sa vision personnelle pour remédier à des situations difficiles, d’un point de vue artistique et culturel.
Au cours de ce colloque, plusieurs activités sont prévues dans différents endroits de la vieille médina de Sousse qui abritera des rencontres-débats et des ateliers, en plus d’un village artisanal au coeur de la ville où sont exposées les productions artisanales de tous les pays participants.
Le colloque prendra fin avec l’annonce de la déclaration “de Sousse à Naples” dont la lecture sera faite à l’ouverture du colloque international autour de la situation de la femme dans l’espace euro-méditerranéen prévu dans la ville italienne de Naples, le 15 septembre courant.
La soirée de clôture sera marquée par un grand spectacle artistique intitulé “Ichk” (passion) qui sera organisé au musée archéologique de Sousse avec la participation d’artistes venus de cinq pays du pourtour méditerranéen. Ils interprèteront des chansons glorifiant les valeurs universelles de l’amour et de la paix et dont les paroles sont inspirées du patrimoine arabe.
La Syrie sera représentée par les artistes Mais Harb, Fedi Affes et l’acteur Aymen Redha, et ce malgré la guerre qui sévit dans ce pays depuis près de sept ans, ce qui a eu des répercussions sur la qualité de la production des œuvres artistiques.
“Depuis le début de la crise syrienne, certaines chaînes de télévision des pays du Golfe ont arrêté l’acquisition des productions locales, aujourd’hui largement dépendantes du soutien de l’Etat”, a expliqué Aymen Redha. Il ajoute avoir “continué avec ses collègues à produire des œuvres pour la télévision défiant les conditions de guerre, tout en mettant l’accent sur le rôle important joué par la femme syrienne dans la région du Moyen-Orient.
Source de l'article Webmanagercenter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire