Deux cents jeunes Palestiniens ont participé à des camps d’été en matière de médias et de maîtrise de l’information, organisés en août en Cisjordanie et à Gaza par le projet NET-MED Jeunesse, financé par l’UE, en partenariat avec l’Association des jeunes Palestiniens pour le leadership et l’exercice des droits, une organisation membre de NET-MED Jeunesse.
Les camps visaient à permettre aux femmes et aux hommes palestiniens âgés de 18 à 25 ans, aux membres des organisations de jeunesse et aux diplômés en médias « de comprendre les fonctions des médias et d’autres fournisseurs d’information, d’évaluer de manière critique leur contenu et de prendre des décisions éclairées en tant qu’utilisateurs et producteurs d’informations et de contenu multimédia ». Les camps d’été ont proposé plusieurs sessions de renforcement des capacités sur les compétences en matière de médias et de maîtrise de l’information, ainsi que de médias numériques.
« Aujourd’hui, lorsque plusieurs articles d’actualité sont publiés sur un sujet, les informations sont souvent différentes d’une agence à l’autre. Nous sommes troublés et induis en erreur », déclare Maryam Naji, 23 ans, originaire de la bande de Gaza. « Ce camp de formation m’a appris comment vérifier l’information parce que les médias et l’information jouent un rôle essentiel dans notre vie quotidienne ».
Les séances de formation étaient diversifiées et couvraient également la presse sur smartphone, y compris une expérience pratique des arts et métiers des médias et du journalisme.
« C’est la première fois que j’utilise mon téléphone portable pour produire des rapports multimédias et des vidéos. J’ai l’impression d’avoir brisé la barrière que je ressentais auparavant avec la caméra», a déclaré Shadi Safi, 19 ans, originaire de Ramallah. « Je pense que cela guidera positivement ma future carrière. »
Grâce aux formations en matière de maîtrise de l’information, NET-MED Jeunesse vise à permettre à toutes les femmes et tous les hommes, en particulier les jeunes, d’exercer leurs droits à la liberté d’opinion, d’expression et d’accès à l’information, en vue de devenir des acteurs et des bénéficiaires du développement durable. Ainsi, l’écart pourra être comblé entre l’information riche et l’information pauvre dans la société, en jetant les bases d’un avenir plus durable.
NET-MED Jeunesse vise à améliorer la participation effective des jeunes pour l’inclusion de leurs priorités dans la législation et la planification nationale dans les pays partenaires du sud de la Méditerranée. L'objectif spécifique du programme est de renforcer les capacités des organisations de jeunesse dans les pays de la PEV du Sud et de soutenir leur mise en réseau afin de réduire la fragmentation des efforts et d'exploiter le potentiel collectif des jeunes dans la réalisation de la transition démocratique vers la citoyenneté active, la participation politique et l'inclusion sociale.
Pour en savoir plus
NET-MED Jeunesse – Site web
Also available in
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire