Un projet unique qui utilise le soleil, l’eau salée, les zones désertiques et le CO2 pour produire de la nourriture, de l’eau douce et de l’énergie propre a été lancé sur un site situé à l’extérieur de la ville portuaire jordanienne d’Aqaba.
Le « Sahara Forest Project » (SFP) est financé par l’UE et le gouvernement norvégien. Il a été officiellement lancé par le roi Abdallah II de Jordanie et le prince héritier Haakon de Norvège lors d’une cérémonie le 7 septembre.
La station de lancement du SFP en Jordanie aura la taille de quatre terrains de football, et comprendra des infrastructures telles que des serres refroidies à l’eau salée, des installations de recherche, des zones de végétation extérieure et une centrale solaire. Le centre sera un lieu de formation et d’innovation locale et le projet coopérera étroitement avec les acteurs régionaux et internationaux pour trouver des solutions innovantes. La station de lancement qui a été inaugurée cette semaine constitue une première étape vers la création d’une installation de 20 hectares dans le sud de la Jordanie.
Le Sahara Forest Project est fondé sur l’idée que les déserts peuvent à nouveau être verts.
« Toutes les actions que nous entreprenons sur le terrain en Jordanie sont mesurées par rapport à trois objectifs. Nos activités doivent être profitables pour les citoyens, pour l’environnement et pour les affaires », a déclaré Joakim Hauge, directeur général du Sahara Forest Project.
Le Chargé d’affaires de la délégation de l’Union européenne en Jordanie, Egidijus Navikas, a décrit le projet comme « un modèle d’énergie, d’eau et de sécurité alimentaire en Jordanie ».
Il a ajouté que le projet faisait partie du soutien de l’UE à l’énergie verte en Jordanie, qui dépasse 160 millions d’euros pour le moment, et qu’il attend avec intérêt une coopération renforcée, en particulier en ce qui concerne les synergies telles que la création d’emplois, la lutte contre la pauvreté et l’ouverture à d’autres recherches.
Pour en savoir plus
Also available in
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire