Translate

samedi 30 septembre 2017

3ème Forum Euro-méditerranéen des Jeunes Leaders


J’ai le plaisir de vous annoncer la tenue du 3ème Forum Euro-méditerranéen des Jeunes Leaders. Celui-ci se déroulera du 20 au 22 octobre 2017 dans la cité d’Essaouira. 


Vous le savez, ce forum a pour vocation de réunir des personnalités d’avenir des deux rives de la Méditerranée. Politiques, intellectuels, chefs d’entreprises, figures émergentes de la société civile sont invités à débattre des grands sujets d’actualité. L’objectif est de contribuer à un rapprochement des sociétés du pourtour méditerranéen, à une meilleure intégration de cet espace traversé de nombreuses fractures. 

Ce forum est organisé par la diplomatie française avec la Fondation Anna Lindh, les associations Marocains pluriels et Essaouira Mogador. Il associe cette année, et je l’en remercie, un nouveau partenaire : la fondation Sekkat, dont l’engagement social, depuis une dizaine d’années, fait honneur au Maroc. 
Le 3ème Forum d’Essaouira devrait rassembler environ 300 personnes. Il parlera de l’économie du futur, des aléas de la vérité et de l’information à l’ère numérique, de dialogue interreligieux, de la protection des femmes contre les violences et les stéréotypes. Nouveauté, il proposera une série de workshops. Les participants du Forum auront ainsi l’opportunité de s’initier aux techniques du débat, à la tenue d’une conférence TEDx, au développement de leur communication sur les réseaux sociaux, ainsi qu’au slam. Par ailleurs, un prix sera remis à un projet associatif dont l’objectif est d’élargir l’accès à l’éducation au Maroc.

Ce forum se déroule à Essaouira, car cette ville a une longue tradition d'ouverture et de coexistence pacifique des communautés culturelles et religieuses. Parce qu’elle est, dans le monde entier, un symbole de tolérance. Parce que sous l’impulsion d’André Azoulay, qui participera à l’ouverture du forum en compagnie de l’ambassadeur de France et de la présidente de la Fondation Anna Lindh, elle connait depuis 20 ans un véritable renouveau et s’est imposée comme une plateforme du dialogue culturel international. 
Rien n’est trop difficile, rien n’est impossible à la jeunesse. Par elle s’introduit la nouveauté et se renouvelle notre monde commun. Alors, nous comptons sur vous. Sur votre imagination, vos rêves, vos engagements, votre inspiration. Et nous vous attendons dans la cité des Alizés.

Jean-Marc BERTHON (Directeur général de l’Institut français du Maroc) - Source de l'article  Forum Euro-méditerranéen des Jeunes Leaders

Aucun commentaire: