Translate

dimanche 17 septembre 2017

Forum Smart City Marseille Méditerranée : Laurent Alexandre, l'IA et la métropole


L'intelligence artificielle mettra-t-elle à mal Aix-Marseille ou au contraire sera-t-elle un fabuleux booster pour ce territoire que l'on décrit comme la Californie de l'Europe ? 

Une question et un sujet complexes qui seront le thème de la keynote animée par le spécialiste du sujet ce jeudi 14 septembre lors du 3ème Forum organisé par La Tribune, la Ville de Marseille, Aix-Marseille Provence.

L'intelligence artificielle bouleverse tous les codes tout autant que les comportements. Selon que l'on considère le verre à moitié plein ou à moitié vide, elle peut être perçue comme une progrès sans précédent mais aussi comme un tsunami qui ravage tout sur ton passage.

Transversalité

Pas vraiment avare d'exemples forts, ni de discours dans la demi-mesure, Laurent Alexandre, volontiers présenté comme le gourou de l'intelligence artificielle affirme que l'IA va prendre toujours d'importance dans le business. Ce qui est une opportunité pour les entreprises qui se sont déjà impliquées sur le sujet. Mais ce qui va inévitablement bouleverser le business-modèle de celles qui ne prennent pas la mesure de l'impact à venir. Car Laurent Alexandre prévient, l'intelligence artificielle va être capable de transversalité. Des bouleversements qui accompagneront inévitablement la ville de demain.

L'homme qui valait un million... de vues

Laurent Alexandre c'est cet urologue, fondateur de Doctissimo.fr, premier site digital parlant de santé - revendu depuis au Groupe Lagardère - et désormais conférencier reconnu pour sa vision poussée - d'autres diront extrême - des conséquences de l'intelligence artificielle sur le monde et le business, sur l'emploi et les métiers. Pour donner une mesure de son "aura", la vidéo de son intervention d'une durée de 7 minutes au Sénat le 26 janvier dernier a enregistré un million de vue. Un gourou très écouté, qui a par exemple sacrément secoué les patrons présents fin août à l'Université d'été du MEDEF à Jouy-en-Josas.

Stop ou encore ?

Lors de la 3ème édition du Forum Smart City Marseille Méditerranée, Laurent Alexandre animera une keynote au thème provocateur, comme il les aime : "l'intelligence artificielle va-t-elle tuer Aix-Marseille ou en faire la Californie de l'Europe ?"

Il est certain que la smart city, la ville intelligente par excellence, ne pourra pas s'exonérer de réfléchir, anticiper et s'emparer de ces défis. Et Aix-Marseille qui est justement en train de se structurer en tant que métropole, à tous les atouts pour réussir cette transition. Ouverte sur le monde mais surtout extrêmement riche en terme de PME dynamiques et de startups innovantes, celle que l'on appelle la Californie de l'Europe doit être capable de confirmer son statut.

_______________

Le 3ème Forum Smart City Marseille Méditerranée se tient les 14 et 15 septembre au Palais du Pharo à Marseille. Le Forum est organisé par La Tribune, la Ville de Marseille et Aix-Marseille Provence.

Par Laurence Bottera - Source de l'article La Tribune

Aucun commentaire: