Commissaire Georgieva : l’aide financière et la solidarité sont au cœur des priorités humanitaires de l’UE face à la crise syrienne



Dans un discours prononcé hier à Genève lors de la réunion du Comité exécutif du HCR, Kristalina Georgieva, commissaire européenne en charge de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises, a déclaré que la collecte de fonds, l’accès humanitaire, le soutien aux pays voisins et la solidarité étaient les quatre grandes priorités humanitaires de l’UE dans le contexte de la crise syrienne.   
 
La commissaire européenne a insisté sur l’importance de l’aide financière – la première priorité. «Avant toute chose, réunir des fonds, cette année, l’année prochaine et l’année suivante. L’Europe a déjà revu à la hausse ses engagements initiaux. Nous continuerons à nous efforcer de prêter assistance aux pays en difficulté. »  
 
Elle a ensuite souligné que l’aide humanitaire devait être rendue possible dans tout le pays.« Je suis tout à fait d’accord avec ceux qui, avant moi, ont demandé au Conseil de sécurité des Nations unies de tirer clairement des conclusions concernant l’accès humanitaire. C’est la première fois dans l’histoire moderne que, face à une catastrophe humanitaire majeure, le Conseil de sécurité n’a pas affirmé une série de choses essentielles et qu’il n’a pas condamné le meurtre de civils et l’attaque de travailleurs humanitaires. Une telle situation porte préjudice aux civils syriens mais surtout, elle établit un dangereux précédent de complaisance face au mépris brutal du droit international humanitaire », a-t-elle déclaré.   
 
La commissaire a ensuite ajouté que la communauté internationale devait continuer à soutenir les pays du voisinage qui font face à un afflux massif de réfugiés syriens. « Nous devons poursuivre et renforcer la mise en œuvre d’une approche globale associant soutien macroéconomique, aide au développement et aide humanitaire. Dans nos programmes humanitaires, nous devons faire le maximum avec chaque euro, chaque dollar, chaque lire ».  
 
Pour terminer, elle a appelé les Européens à se montrer solidaires vis-à-vis des réfugiés syriens et à les accueillir dans leur pays. « Ici, en Europe, nous ne devons pas nous contenter d’ouvrir notre cœur et notre portefeuille, nous devons aussi maintenir nos frontières ouvertes. Nous devons nous rappeler que le HCR a été créé pour venir en aide aux Européens déplacés durant la Deuxième Guerre mondiale. C’était alors nous les réfugiés. L’UE est fondée sur la valeur de la solidarité. Cette solidarité implique aussi d’accueillir des populations lorsque leur situation l’exige. Nous avons besoin d’une solution politique pour la crise syrienne mais d’ici-là, nous devons aussi faire preuve de solidarité. »   
 
La commissaire européenne a aussi insisté sur l’ampleur du soutien de l’UE aux réfugiés syriens et aux pays voisins qui les accueillent. « Nous avons mobilisé à ce jour 2 milliards d’euros –  2,7 milliards d’euros – pour aider les Syriens et leurs voisins. Environ 40 % de cette enveloppe a été affectée à la distribution de nourriture, d’abris et de médicaments en Syrie. Je voudrais exprimer mes remerciements sincères aux travailleurs humanitaires qui apportent cette aide, au péril de leur vie. L’aide aux réfugiés absorbe également 40 % de notre soutien financier. Et malheureusement, s’ils pèsent sur les budgets des pays voisins, leur présence constitue aussi un risque potentiel pour ces pays. Enfin, environ 20 % de l’aide est affectée aux communautés. Si nous n’aidons pas les membres des communautés d’accueil, on pourrait observer chez eux un revirement d’attitude qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques. »  
 
Pour en savoir plus
Commissaire Georgieva : discours   
Commission européenne – Fiche  - L'Union européenne et la Syrie(juin 2013)
Aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne – Crise en Syrie : fiche-info (August 2013)
Aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne – Page web sur la Crise en Syrie
EU Neighbourhood Info Centre – Page web sur la Syrie

Aucun commentaire: