Énergies renouvelables - Un Symposium sur les stratégies territoriales à Rabat

• L’Agence ADEREE organise, le 2 octobre, une rencontre sur le développement énergétique durable porté par les collectivités territoriales.

• Cet événement s’inscrit en droite ligne avec Jiha Tinou, la stratégie territoriale de l’ADEREE pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.


Quel rôle pour les collectivités territoriales dans le développement énergétique durable ? C’est le thème du Symposium qu'organise, le 2 octobre à Rabat, l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (ADEREE). 
Cette rencontre intervient en marge du deuxième Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux et du quatrième Congrès des cités et gouvernements élus (CGLU). 
Elle s’inscrit en droite ligne avec Jiha Tinou (ma région en arabe et amazigh), la stratégie territoriale de l’ADEREE pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, lancée en 2012 et s’étalant sur 8 ans. Pour rappel, cette stratégie a pour but d'encourager les initiatives locales et de favoriser la déclinaison de la stratégie énergétique nationale au niveau des territoires et des collectivités du Royaume.
Le symposium prévoit la participation du ministre de l’Énergie, des représentants de l’Union européenne, de l’Agence de coopération allemande au développement international (GIZ), de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), de la Société financière internationale (SFI), en plus des autorités locales. Mais aussi des représentants des trois communes pilotes sélectionnées par appel à candidature en février 2013 pour le programme Jiha Tinou : Agadir, Oujda et Chefchaouen.

Au programme, des débats sur l’intérêt pour les collectivités à s’investir dans le développement énergétique durable, les pistes pour intégrer les considérations énergétiques dans la planification territoriale et pour faciliter l’investissement énergétique à l’échelle des territoires. Les discussions porteront aussi sur les besoins en accompagnement pour la réalisation des plans d’action locaux.

L’événement sera en outre une occasion pour l’ADEREE de présenter la stratégie Jiha Tinou 2020. Et pour les responsables des communes pilotes d’analyser les enjeux et les contraintes du programme. Pour rappel, la stratégie Jiha Tinou cherche à optimiser la capacité des acteurs locaux à contribuer, à leurs niveaux, aux objectifs énergétiques du Maroc à l’horizon 2020, en encourageant la maîtrise de l’énergie à l’échelle locale et en renforçant la capacité communale et régionale dans la valorisation des ressources locales en énergies renouvelables. Elle prévoit un cycle pilote sur la période 2012-2014 qui permet d’encourager et de valoriser, au niveau des trois villes pilotes, un processus de planification énergétique territorial durable, tout en soutenant la réalisation d’actions de démonstration.

Agadir, Oujda et Chefchaouen s’apprêtent aujourd’hui à élaborer chacune son plan d’action énergétique. Leurs actions s’inscrivent dans les six domaines de compétences communales proposés par le cadre méthodologique du MENA Energy Award (sur lequel se base le programme) : la planification territoriale et urbaine ; le patrimoine et les installations communales ; l’approvisionnement et la dépollution ; la mobilité ; l’organisation interne ; la coopération et la communication. 

Source de l'article Le Matin

Aucun commentaire: