La 11e édition du Festival du court-métrage méditerranéen de Tanger

La 11e édition du Festival du court-métrage méditerranéen de Tanger (FCMMT), s'est ouverte lundi à Tanger et doit se poursuivre jusqu'au 12 octobre.

Culture_Fcmmt.jpg

La cérémonie d'ouverture de ce Festival, organisé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, a été marquée par la projection du film «Une place au soleil» de Rachid Boutounès, en hommage à son acteur principal, le regretté Hamidou Benmessaoud.
Dans une déclaration à la MAP, Ahmed Affach, chef du service des manifestations cinématographiques et de la documentation au Centre cinématographique marocain (CCM), a affirmé que le choix de ce film découle de la volonté des organisateurs de rendre hommage à cette grande figure du cinéma national.
Par ailleurs, il a noté que cette édition connait une nouveauté de taille, à savoir son organisation à la Cinémathèque de Tanger au lieu du cinéma Roxy, un changement dicté par la volonté de mettre en exergue le rôle de la cinémathèque dans la promotion de la culture cinématographique et d'encourager les différentes salles de cinémas en vue de trouver des solutions aux problèmes qu'elles connaissent.
Affach, responsable de la communication dans ce Festival a aussi mis en avant la qualité du jury de cette édition, présidé par le journaliste et ancien ministre Mohamed El Gahs et composé de plusieurs professionnels du cinéma du pourtour méditerranéen et du Sénégal, un pays qui entretient des liens étroits de coopération avec le Maroc en matière de coproduction cinématographique.
Comme chaque année, cette édition consacre une programmation spéciale aux films des écoles, créés par de jeunes cinéastes prometteurs qui constituent un jury parallèle devant octroyer, pour la 3e fois d'affilée, le Prix des jeunes, a-t-il fait savoir.
Les films sélectionnés dans cette catégorie sont «Bref» de Youssef Bennajah, «Vocation apprenti» de Zahra Sadiq, Houssam Azmani et Youness El Moumine, «Orobores» de Tovoiaina Rasoanaivo, «Stito» d'Omar Dakir, «Dé-figuration» de Brahim Elmouatamid et «L'instituteur» de Salim Akki.
Toujours au titre des activités parallèles du festival, Mohamed El Gahs présentera la leçon de cinéma Master Class de cette édition sous le thème «La possibilité Méditerranée».
D'autre part, Affach a exprimé le souhait de voir cette édition constituer un tournant pour le cinéma marocain, qui produit chaque année quelque 90 films, et d'arriver en tête du podium de ce festival comme en 2010 lorsqu'Adil Fadili avait remporté le grand prix avec son film «Une courte vie», alors que Hicham Ayouch et Meryem Touzani avaient décroché respectivement les prix du jury et du scénario.
Outre le Maroc, le festival connait la participation de l'Algérie, de la Tunisie, de l'Egypte, de la Syrie, du Liban, de la Turquie, de Chypre, de l'Espagne, du Portugal, de France, d'Italie, de la Grèce, d'Albanie, de la Bosnie Herzégovine, du Monténégro, de la Croatie et de la Slovénie.  
Source de l'article MAP & Le Matin

Aucun commentaire: