Faisant suite à la Conférence ministérielle de l'Union pour la Méditerranée sur le renforcement du rôle des femmes qui s'est tenue la semaine dernière, la session plénière du Comité économique et social européen (CESE) a organisé cette semaine un débat avec des représentantes de la cause féminine de Tunisie, du Liban et d'autres pays méditerranéens, portant sur la situation économique et sociale des femmes dans la région euro-méditerranéenne.
« Nous avons observé une détérioration évidente des droits de la femme, comme l'indique l'évolution des événements dans divers pays, tels que l'Égypte, la Tunisie et la Syrie. Cette tendance est d'autant plus paradoxale que les femmes étaient les fers de lance du printemps arabe. Toute violation des droits de la femme constitue un crime contre les droits de l'Homme. Le CESE, la voix de la société civile européenne, se sent tenu de remédier à la situation d'urgence dans la région, un sujet de préoccupation non seulement pour les femmes, mais aussi pour la société civile dans son ensemble », a déclaré le président du CESE Henri Malosse.
Sur la base de ce débat, le CESE va fournir une réponse politique concrète du point de vue de la société civile sur la façon de promouvoir ces droits. L'année dernière, le CESE a maintes fois dénoncé les inégalités flagrantes entre les hommes et les femmes dans la région méditerranéenne et la violation des droits fondamentaux des femmes (par exemple, la violence à leur encontre, le découragement de leur participation à la vie publique, les inégalités en matière de rémunération et de qualité d'emploi, etc.) Selon le CESE, une détérioration rapide des droits des femmes et de la situation générale des femmes menace potentiellement la région.
Jamal Hermes-Ghibril, présidente du Conseil libanais des femmes, a déclaré : « Les femmes ont longtemps souffert de marginalisation et de discrimination dans notre région. Après le printemps arabe, peu de progrès ont été réalisés. Chaque État méditerranéen est maintenant en proie au chaos et ce sont les femmes qui en paient le plus lourd tribut. Violence sexiste, sévices, intimidation publique... Ce n'est pas le résultat qu'escomptait l'Occident, mais cela signifie que ses mesures ont terriblement mal tourné ou n'ont eu aucun effet. Les parties prenantes nationales et l'UE doivent travailler main dans la main pour faire évoluer la situation. Il y a déjà eu assez de rêves et de cœurs brisés, assez de sang. Il est grand temps que la communauté internationale nous adresse la parole au lieu de la prendre pour nous. »
Esther Fouchier, présidente du forum des femmes méditerranéennes, a pour sa part indiqué : « Les femmes ont participé activement au printemps arabe pour lutter contre les dictatures dans leurs propres pays. Mais les droits des femmes ne sont pas défendus de manière égale et elles souffrent toujours de discrimination. Sur le terrain, les actions sont utiles mais souvent disparates... Des mesures doivent être prises pour s'assurer que les droits internationaux des femmes soient respectés. Il faut également mettre en place des centres pour les femmes victimes de mauvais traitements, encourager la participation des femmes dans le processus de décision et favoriser l'accès des femmes au crédit afin de faciliter leur participation à la vie économique. Ce sont simplement quelques exemples de toutes les mesures qui doivent être adoptées sans délai. »
Salwa Kennou Sebei, présidente de l'Association des femmes tunisiennes pour la recherche et le développement (AFTURD), a quant à elle déclaré : « Le nœud du problème n'est pas uniquement le manque de lois sur l'égalité des sexes, mais l'échec de leur application. Et c'est encore pire dans le cas de la Tunisie, où la constitution ne fait même pas mention des droits internationaux des femmes. Près de deux ans plus tard, la constitution n'a toujours pas été amendée. Nous devons améliorer la situation économique des femmes, et nous devons être solidaires avec les autres pays. »
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Renforcer le rôle des femmes dans la société : la troisième conférence ministérielle réaffirme les priorités, crée le forum Euromed et soutient le rôle de l'UpM
EU Neighbourhood Info Centre – vidéo sur l'engagement de l'UE à renforcer le rôle des femmes dans la société dans la région sud-méditerranéenne
EU Neighbourhood Info Centre – Dossier de presse sur l’égalité entre les hommes et les femmes
Service européen pour l’action extérieure – Les droits des femmes dans la politique extérieure de l’UE
EU Neighbourhood Info Centre – Femmes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire