« Beautiful Palestine »: l’UE encourage le volontariat des jeunes et le tourisme local



L’Union européenne et Journalistes sans Frontières ont lancé une initiative axée sur les jeunes : « Beautiful Palestine ». Menée en partenariat avec de jeunes journalistes et photographes palestiniens, l’initiative vise à identifier et à faire connaître différents sites historiques et touristiques de Cisjordanie. 

Tout au long des mois de novembre et décembre, de jeunes Palestiniens effectueront des activités bénévoles sur différents sites des gouvernorats de Naplouse, de Bethléem, de Salfit, de Tulkarem et de Jéricho. Ils rendront ensuite compte de leurs expériences afin de promouvoir le tourisme local.      
 
Aujourd’hui, une centaine de jeunes Palestiniens – étudiants dans le domaine des médias et journalistes – ont visité la vieille ville de Naplouse et se sont associés à des jeunes de la région pour réhabiliter le quartier Qaryoun, au cœur de la vieille ville. Le groupe a ensuite participé à une visite guidée à travers le vieux Naplouse pour visiter entre autres la savonnerie Al Badr, créée il y a 800 ans, assister à la fabrication du knafa, dans l’un des plus anciens ateliers de la ville et visiter le célèbre hammam al-Shifa, un haut-lieu de la ville.    
 
«Il s’agit là d’une initiative véritablement unique car elle associe bénévolat des jeunes, médias et tourisme local, » a déclaré le représentant de l’UE John Gatt-Rutter. « Nous sommes impatients de visiter ces différents sites et de voir comment les jeunes rendront compte de leurs expériences et trouveront comment inciter d’autres personnes à visiter ces sites. » 
 
« La vieille ville de Naplouse est le meilleur point de départ ; nous y étions il y a quelques mois pour inaugurer le Khan Al Wakala, la projet de rénovation financé par l’UE, l’un des nombreux hauts-lieux de la vieille ville. Ce projet s’inscrit dans le cadre de notre politique de coopération avec les jeunes, de soutien à leurs initiatives et de partage des valeurs clés de l’UE avec la jeunesse », a-t-il ajouté.
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre : page thématique sur la Jeunesse
EU Neighbourhood Info Centre - Palestine
L’UE et les Palestiniens – Page Facebook

Aucun commentaire: