La France reprend sa place de premier fournisseur du Maroc

Les chiffres de l’Office des changes marocain indiquent que les exportations françaises vers le Maroc ont représenté, pendant les six premiers mois de l’année en cours, 13,7% des importations de ce pays, contre 13,1% pour celles espagnoles.


La France a réoccupé, au 1er semestre 2013, sa place de premier fournisseur du Royaume chérifien selon le quotidien marocain francophone Le , qui cite le service économique de l’ambassade française à Rabat, lequel s’appuient sur les chiffres de l’Office des changes, la Cette place, rappelle-t-il, avait échue en 2012 à l’Espagne.

Les chiffres de l’Office des changes indiquent, en effet, que les exportations françaises vers le Maroc ont représenté, pendant les six premiers mois de l’année en cours, 13,7% des importations de ce pays (contre 13,1% pour celles espagnoles).

Les importations marocaines en provenance de l’Hexagone, souligne encore le journal, ont progressé de 6,4% (1,57 milliard d’euros). Le groupe « Autres produits industriels», ajoute-t-il, forme la première catégorie des ventes françaises à son partenaire nord-africain, avec une part de 36%. Il s’agit des produits textiles (24,5%), des produits métallurgiques et métalliques (21,7%) et des produits chimiques (17,9%).

Quant aux exportations marocaines vers la France, elles sont constituées des produits textiles (28%), des « produits agricoles, sylvicoles, de la pêche et de l’aquaculture » (20%), des « matériels de transport » (19%) et des «équipements mécaniques, matériels électriques, électroniques et informatiques » (14%).

Des statistiques du ministère français de l’Économie et des Finances rapportées également par Le Matin indiquent que le nombre d’entreprises françaises qui ont exporté vers le Maroc a baissé de 2,3% en 2012 (13.196 contre 13.505 en 2011). Le journal précise que les montants exportés eux aussi ont reculé de 7% entre 2011 et 2012, pour un total de 4 milliards d’euros.
Source de l'article Maghrebemergent

Aucun commentaire: