Les chiffres de l’Office des changes marocain indiquent que les exportations françaises vers le Maroc ont représenté, pendant les six premiers mois de l’année en cours, 13,7% des importations de ce pays, contre 13,1% pour celles espagnoles.
La France a réoccupé, au 1er semestre 2013, sa place de premier fournisseur du Royaume chérifien selon le quotidien marocain francophone Le , qui cite le service économique de l’ambassade française à Rabat, lequel s’appuient sur les chiffres de l’Office des changes, la Cette place, rappelle-t-il, avait échue en 2012 à l’Espagne.
Les chiffres de l’Office des changes indiquent, en effet, que les exportations françaises vers le Maroc ont représenté, pendant les six premiers mois de l’année en cours, 13,7% des importations de ce pays (contre 13,1% pour celles espagnoles).
Les importations marocaines en provenance de l’Hexagone, souligne encore le journal, ont progressé de 6,4% (1,57 milliard d’euros). Le groupe « Autres produits industriels», ajoute-t-il, forme la première catégorie des ventes françaises à son partenaire nord-africain, avec une part de 36%. Il s’agit des produits textiles (24,5%), des produits métallurgiques et métalliques (21,7%) et des produits chimiques (17,9%).
Quant aux exportations marocaines vers la France, elles sont constituées des produits textiles (28%), des « produits agricoles, sylvicoles, de la pêche et de l’aquaculture » (20%), des « matériels de transport » (19%) et des «équipements mécaniques, matériels électriques, électroniques et informatiques » (14%).
Des statistiques du ministère français de l’Économie et des Finances rapportées également par Le Matin indiquent que le nombre d’entreprises françaises qui ont exporté vers le Maroc a baissé de 2,3% en 2012 (13.196 contre 13.505 en 2011). Le journal précise que les montants exportés eux aussi ont reculé de 7% entre 2011 et 2012, pour un total de 4 milliards d’euros.
Source de l'article Maghrebemergent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire