«La BID est prête à financer ou à investir dans les projets marocains en Afrique». L’affirmation est d’Ahmed Mohammed Ali, président de la Banque islamique de développement (BID).
La SID et Al Ajial Funds signant un protocole d'accord pour la «collaboration sur un éventail de programmes de partenariat d'investissement» au Maroc. |
La conférence de la BID a réuni une centaine de participants autour de la thématique de l’investissement au Maroc. Deux ministres marocains, Idriss Azami Al Idrissi, chargé du Budget, et Mamoun Bouhdoud, en charge des PME et de l'Intégration du secteur de l'informel, ont fait le déplacement pour appuyer l’événement, tenu en partenariat avec l’Agence marocaine pour le développement des investissements (AMDI), et qui fait suite à une conférence similaire organisée à Londres en septembre 2013.
En marge de la conférence de Skhirate, une filiale de la BID à savoir, la Société islamique de développement du secteur privé (SID) et Al Ajial Funds ont signé un protocole d'accord pour la «collaboration sur un éventail de programmes de partenariat d'investissement» au Maroc. La SID et Al Ajial affirment vouloir établir un cadre de coopération pour co-investir dans de potentiels projets du secteur privé marocain. «Le Maroc bénéficie d'un secteur privé dynamique, avec la deuxième plus forte concentration d'entrepreneurs dans la région MENA. Et La SID a été particulièrement intéressée par l'expérience d’Al Ajial Funds dans le soutien du secteur privé au Maroc», a déclaré Khaled Al Aboodi, directeur général de la SID. Rappelons que cette dernière soutient le développement économique de ses pays membres (dont le Maroc) en finançant les projets du secteur privé moyennant des formules de la «finance islamique».
À valeur aujourd’hui, la BID a financé des projets marocains à hauteur de 5,8 milliards de dollars. Ces financements ont concerné des projets de développement (2,4 milliards) et l’économie marocaine (3,2 milliards). S’y ajoutent aussi les opérations d’assurance d’investissements et d’assurance à l’export (200 millions). Pour rappel, le Partenariat de Deauville a été lancé en septembre 2011 à Marseille (France), suite à une initiative des pays du G8 et un groupe d’institutions financières et monétaires, régionales et internationales. L’objectif est de soutenir les pays arabes et du pourtour sud-méditerranéen en transition.
Source de l'article Le Matin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire