Les arts pour le changement : de jeunes artistes arabes se réunissent à Amman pour une formation



La Fondation Anna Lindh (FAL) et la Délégation de l'UE en Jordanie, en coopération avec l'Institut Royal des Etudes Interconfessionnelles (Royal Institute for Inter-Faith Studies –RIIFS), chef de file du réseau jordanien de la FAL, a organisé du 1er au 6 mars à Amman une formation sur le thème «les Arts pour le changement».
 
Plus de 50 participants de 9 pays arabes du pourtour méditerranéen, ainsi que des représentants de la presse et des médias ont assisté à la séance inaugurale plus tôt cette semaine.
 
La formation, qui s'inscrit dans le cadre du Programme Dawrak, vise à renforcer les capacités de 50 jeunes opérateurs culturels et des artistes arabes à travers l'apprentissage de compétences en défense des intérêts, leadership et gestion, et en favorisant la collaboration artistique entre les participants en les connectant avec des réseaux culturels plus larges au niveau régional et international.
 
Au cours de son allocution d’ouverture, le Chef de la Délégation de l’UE, Joanna Wronecka a insisté sur l’appui de l'Union européenne à l'idée d’un dialogue interculturel : «L'Union européenne soutient toujours la créativité car celle-ci développe l'identité culturelle, nous prêtons beaucoup d'attention à la construction de nouveaux partenariats culturels à l’issue de ces activités de formation ».
 
Le Directeur exécutif de la Fondation Anna Lindh, Andreu Claret, a quant à lui souligné le rôle de la société civile : «Le rôle de la société civile progresse partout dans le monde et en particulier dans les pays arabes, et la FAL a lancé le programme Dawrak pour répondre aux attentes et aux besoins de la société civile. L’art joue un rôle croissant dans le changement social et le dialogue interculturel, et dans les pays arabes les artistes et les activistes culturels ont été à la pointe des changements qui se sont produits ... Cette rencontre vise à tirer parti du potentiel des arts pour contribuer à la construction de sociétés ouvertes et plurielles ».
 
Dans un cadre plus large du programme Dawrak, les arts pour le changement vise à soutenir le rôle prépondérant de l'expression culturelle et du dialogue dans les discours politiques et sociaux qui se déroulent dans la région arabe, à améliorer l'accès à la culture dans les diverses communautés arabes, et à permettre aux jeunes opérateurs culturels arabes d'accroître efficacement l'impact social de leur travail à travers la défense des intérêts et la sensibilisation.
 
DAWRAK – Les citoyens pour le dialogue” est un programme lancé par la Fondation Anna Lindh pour permettre aux organisations de la société civile et aux individus de développer des compétences pour participer à la vie publique et contribuer à construire des sociétés ouvertes et plurielles. Il offre également aux gens, en particulier des jeunes et des femmes, des espaces, des opportunités et les outils pour le dialogue interculturel, la participation et la défense des intérêts.
 
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue interculturel favorise la connaissance, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les peuples de la région euro-méditerranéenne, à travers un réseau de plus de 3000 organisations de la société civile dans 43 pays. Son budget est co-financé par l'Union européenne (7 millions d’euros) et les États membres de l'UE (6 millions d’euros). 
 
Pour en savoir plus
DAWRAK- Citoyens pour le dialogue – site internet
Fondation Anna Lindh – Fiches et actualités
Fondation Anna Lindh – site internet
Fondation Anna Lindh sur Twitter FacebookYouTube ,Flickr 

Aucun commentaire: