Le secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM) va organiser une réunion pour discuter des modalités d’un projet régional – et les finaliser – visant à améliorer les connaissances sur l’eau à la base du processus de gouvernance, non seulement sur les territoires nationaux, mais aussi sur les ressources communes en eau et, plus généralement, dans la région méditerranéenne dans son ensemble.
Cette réunion, qui aura lieu à Barcelone le 10 mars, réunira des professionnels du secteur méditerranéen de l’eau, des représentants des pays pilotes, ainsi que des bailleurs de fonds internationaux et des institutions financières.
Le projet, soumis pour approbation par le secrétariat de l’Union pour la Méditerranée, est composé de deux sous-projets complémentaires, à savoir : l’établissement de systèmes d’information nationaux et la préparation d’un Livre blanc méditerranéen sur l’eau.
Le projet vise à créer une plateforme méditerranéenne des connaissances sur l’eau, une condition nécessaire au développement de politiques durables pour la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et l’adaptation au changement climatique. Il contribue directement à la facilitation de l’implication de tous les acteurs concernés par la production et le partage d’informations sur l’eau dans six pays pilotes (Jordanie, Liban, Monaco, Maroc, Espagne et Tunisie), l’objectif étant d’améliorer le dialogue et la planification entre ceux-ci et de rendre les informations accessibles à tous les intervenants. En outre, l’infrastructure de données fournie par le projet est susceptible de générer la création de services à valeur ajoutée et ainsi de contribuer à la croissance durable dans les pays méditerranéens et de promouvoir l’investissement dans la région.
Pour en savoir plus
UpM – Eau & Environnement
EU Neighbourhood Info Centre – Environnement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire