Le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle organise, en collaboration avec l'Union Européenne, un séminaire sous le thème "l'éducation non formelle de demain : enjeux et défis", les 21 et 22 février 2014 à Rabat.
Ce séminaire vise à mettre en avant la nouvelle stratégie de l’éducation non formelle (ENF) et la mise en perspective des résultats et les recommandations de l’appui technique de l’UE. Prendront part à ce séminaire les représentants des départements ministériels, les instances nationales et internationales, des enseignants chercheurs et des experts nationaux ainsi que des associations de la société civile et des jeunes bénéficiaires des programmes de l'ENF.
Les travaux du séminaire débuteront par une plénière focalisée sur la présentation de l'état des lieux du domaine de l’ENF et la présentation de la nouvelle stratégie. Ces travaux se poursuivront sous forme de trois tables rondes thématiques, portant chacune sur les 3 pôles suivants: le pôle pédagogique, le pôle gestion et gouvernance et le pôle communication et mobilisation.
Après 16 ans de sa mise en place, l’ENF a atteint, avec l'accompagnement de l'Union européenne, un ensemble de résultats au profit des enfants et jeunes non scolarisés et déscolarisés notamment :
- 611.000 bénéficiaires de l’école de la 2ème chance avec une moyenne annuelle de 38.000 bénéficiaires;
- 110.000 insérés dans le système formel ou la formation professionnelle, le taux d’insertion est passé de 5% l’année 1998/99 à 34% les 3 dernières années ;
- Mobilisation de 430 ONG dans un cadre partenarial ;
- 2000 animateurs/éducateurs en moyenne par année qui travaillent avec les ONG partenaires pour le recrutement et l’encadrement et le suivi des bénéficiaires de l’ENF.
Pour répondre aux évolutions du contexte et des profils des enfants et jeunes non scolarisés et déscolarisés ciblés par les programmes de l’ENF, le ministère a œuvré pour une rénovation de la stratégie d’intervention. Un travail de réflexion, qui s’est étalé sur les deux dernières années, a abouti au réajustement, régulation et refonte de la stratégie d’intervention, qui a bénéficié de l’assistance technique de l’UE.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire