L’Union européenne veut visiblement accélérer la mise en œuvre de l’accord de pêche qui la lie au Maroc.
Après sa ratification par les deux parties le 15 juillet dernier, la mise en application des dispositions dudit accord était tributaire de la tenue d’une commission mixte censée «contrôler l’application du protocole et fixer les modalités d’exécution de ses nouvelles rubriques, éléments nécessaires pour la délivrance des licences de pêche», tel que cela est clairement stipulé dans le texte de l’accord.
Autrement dit, la reprise des activités de la pêche de la flotte communautaire ne peut pas avoir lieu sans la tenue de cette commission.
Or, en juillet dernier, au lendemain de la ratification de l’accord, le Maroc avait clairement proposé la réunion immédiate de cette commission. Et ce sont les instances européennes, elles-mêmes, qui avaient décidé de fixer la date de sa tenue au 10 septembre. Mais dans la matinée du mercredi 27 août, on a appris de sources européennes que l’UE a décidé finalement d’avancer cette réunion au 4 septembre au lieu du 10. Une décision qui vient probablement en réaction au communiqué rendu public, à ce sujet, le 25 août par le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime. Dans ce communiqué, on peut lire, en effet, que face à la proposition des autorités marocaines de tenir la commission dans l’immédiat, «la partie européenne avait fait part de son incapacité de tenir ces travaux dans l’immédiat étant donné la difficulté de corroborer les calendriers des institutions européennes».
Source de l'article Aujourd'hui Maroc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire