La ville jordanienne d’Allan a vu l’ouverture du premier grand centre de recherche international au Moyen-Orient et du premier centre de ce type à être alimenté par l’énergie solaire dans le monde, soutenu par l’UE avec plus de 20 millions d’euros de financement.
Le centre international de rayonnement synchrotron pour les sciences expérimentales et appliquées au Moyen-Orient (SESAME) est un projet unique de science pour la paix dans le cadre duquel les Arabes, les Israéliens, les Iraniens, les Turcs, les Européens et d’autres acteurs travaillent ensemble au sein d’un centre scientifique de classe mondiale.
Un synchrotron est une grande machine (à peu près de la taille d’un terrain de football) qui accélère les électrons à des vitesses approchant celle de la lumière. Comme les électrons sont déviés par des champs magnétiques, ils créent une lumière extrêmement brillante. La lumière est canalisée dans des faisceaux vers des postes de travail expérimentaux où elle est utilisée pour la recherche.
Forte du soutien financier de l’Union européenne, le synchrotron SESAME est le premier centre de recherche au Moyen-Orient ouvert aux scientifiques du monde entier et le premier synchrotron jamais construit dans la région. Il permet de réaliser une recherche de pointe dans des domaines tels que la médecine, la biologie, la science des matériaux, la physique, la chimie, les soins de santé, l’environnement, l’agriculture et l’archéologie.
L’UE est le deuxième contributeur financier le plus important de SESAME, avec plus de 20 millions d’euros. Elle a financé le système d’aimants de pointe pour le cycle principal de stockage de la recherche de SESAME, le système de climatisation, un écosystème informatique à haute performance, ainsi que le programme de formation et d’échange du personnel de SESAME.
Plus récemment, l’UE a également alloué 3,5 millions d’euros pour la future centrale à panneaux solaires qui alimentera le centre SESAME. Ce soutien sera fourni dans le cadre du nouveau programme de l’UE en matière d’énergies renouvelables et aidera SESAME à devenir le premier centre vert de rayonnement synchrotron dans le monde à fonctionner entièrement au moyen d’énergies renouvelables.
SESAME a été lancé en 2002 sous l’égide de l’UNESCO dans le but d’utiliser la diplomatie scientifique pour favoriser une culture de paix et de coopération au Moyen-Orient élargi. Il s’agit d’une organisation intergouvernementale autonome au service de ses membres, lesquels maîtrisent pleinement son développement, son exploitation et ses questions financières. Ses membres comprennent actuellement Chypre, l’Égypte, l’Iran, Israël, la Jordanie, le Pakistan, la Palestine et la Turquie. L’UE possède le statut d’observateur au SESAME depuis avril 2015 avec le Brésil, la Chine, le Japon, le Koweït, la Russie, la Suisse, les États-Unis et plusieurs États membres de l’UE (France, Allemagne, Grèce, Italie, Portugal, Espagne, Suède et Royaume-Uni) qui ont également un statut d’observateur à part entière.
Pour en savoir plus
Also available in
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire