John Hamilton spécialiste Afrique du Nord au cabinet de consulting Cross-Border Information a déclaré que la région nord-africaine à l’exception remarquée du Maroc, fait fuir les opérateurs mondiaux du pétrole.
Selon Hamilton qui faisait ces déclarations au journal français Les Echos, au moins 7 poids-lourds internationaux du pétrole, dont 5 entreprises américaines, ont fuit L’Algérie, laLybie et l’Egypte, ces 18 derniers mois.
Ces désengagements selon les cas, se répartissent entre abondons de projets, gèle d’activité ou vente d’avoirs.
«La situation politique a rendu les choses plus difficiles dans ces pays, pour toutes les entreprises et les compagnies américaines n'y ont plus d'attaches» a commenté l’expert international.
La double chute du régime en Egypte, l’anarchie généralisée en Lybie et la défaillance de l’Etat compliquée d’unecorruption généralisée en Algérie, ont eu raison de la capacité à y poursuivre leurs investissements, des entreprises pétrolières internationales, qui se retrouvent contraintes d’abandonner leurs gains dans ses pays, à cause du fort risque sécuritaire et de l’absence d’aucune garantie de droit.
Source de l'article leMag
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire