Conférence économique méditerranéenne : deux accords pour stimuler l'emploi et les PME



Plus de 300 participants venus de 25 pays membres de l'Union pour la Méditerranée se sont réunis lors de la Conférence économique méditerranéenne sur l’emploi et le développement territorial organisée ces 17 et 18 septembre à Tunis. La conférence a vu la signature de deux accords visant à stimuler la création d'emplois et les opportunités commerciales dans la région.
 
Les deux accords conclus sont : un accord de financement  entre Shekra Crowd Fund et Injaz al Arab, visant à offrir des opportunités de financement aux start-ups et aux projets d'entreprises novateurs de jeunes entrepreneurs sud-méditerranéens ; et un protocole d'accord entre Business Med et l'UpM. Ce protocole vise à renforcer le soutien apporté aux PME dans les pays méditerranéens et contribue ainsi au développement du secteur privé et à la création d'emplois dans la région méditerranéenne.
 
L'évenement a également vu le lancement de Med4Jobs, l'initiative méditerranéenne pour l'emploi. Med4Jobs est un programme régional phare conçu par le secrétariat de l'UpM visant à améliorer l’employabilité des jeunes et des femmes, à stimuler la création d’emplois et à promouvoir l’esprit d’entreprise et le développement du secteur privé dans les pays du sud et de l’est de la Méditerranée. Ce programme cherche également à identifier les bonnes pratiques existantes pour assurer leur diffusion et favorise la mise en œuvre de projets concrets visant à combler le fossé existant entre l’offre et la demande d’emploi.
 
En marge de la conférence, le Secrétaire général de l'UpM, Sijilmassi, a tenu des réunions bilatérales avec le ministre des Affaires étrangères tunisien Othman Jerandi et le président de la Banque africaine de développement Donald Kaberuka.  
 
Pour en savoir plus
Conférence Site internet
Med4Jobs Page web
UpM – Projets
Secrétariat de l'UpM  : site internet

Aucun commentaire: