L’Autorité palestinienne, l'Union européenne et le gouvernement allemand ont célébré un accord de financement de plus de 40 millions d'euros pour la construction d’une usine de traitement des eaux usées à l'est de Naplouse.
Ce projet de grande envergure bénéficiera d’une contribution de 20 millions d'euros de l’UE, de 21,8 millions d'euros du gouvernement allemand et 3,4 millions d'euros de la municipalité de Naplouse. La Banque allemande de développement KfW sera chargée de la mise en œuvre du projet, qui prévoit la participation de nombreux acteurs palestiniens.
Actuellement, les eaux usées de l'est de Naplouse se déversent directement dans la nature sans avoir été traitées et touchent les régions agricoles et les villages avoisinants. Grâce à la construction de cette usine, ce projet contribuera à réduire de manière significative les risques pour la santé des habitants de Naplouse et la contamination de l'environnement. Le traitement des eaux usées permettra également leur réutilisation dans l'agriculture, favorisant ainsi la protection des ressources limitées en eau en Palestine.
Ce projet comprend la construction d'une usine centrale de traitement des eaux usées qui couvrira l'est de Naplouse et les six villages avoisinants d’Azmut, Salem, Deir Al-Hatab, Kafer Qalil, Rujeeb et Beit Furik. En outre, de nouveaux systèmes de collecte seront introduits et les systèmes de collecte actuels seront étendus. Deux années d'assistance opérationnelle à la municipalité de Naplouse, afin d’assurer la mise en place de la nouvelle usine, des infrastructures de prétraitement des eaux usées pour certaines industries et d'un système pilote de réutilisation des eaux usées traitées pour l'agriculture, sont également financées par le projet.
« Les graves pénuries d'eau et la mauvaise qualité de l'eau continuent de nuire au quotidien et aux moyens de subsistance de nombreux Palestiniens de Cisjordanie et Gaza. Depuis 2011, l'UE tente d'améliorer la situation en faisant de l'eau et l'assainissement des secteurs prioritaires de l'aide financière de l'UE au peuple palestinien », a précisé le représentant de l'UE, John Gat Rutter, lors de la cérémonie de signature de l'accord. « La cérémonie d'aujourd'hui marque le début d'un projet ambitieux qui peut réellement améliorer la qualité de vie des Palestiniens à Naplouse et dans les villages voisins. »
« Quelque 150.000 personnes dans la région bénéficieront de ce projet. La collecte et le traitement efficaces des eaux usées permettront d’assurer la protection des ressources hydriques et de réduire les risques pour la santé », a déclaré Wolfgang Reuss, directeur de la KfW pour l’Afrique du Nord et le Proche Orient. « En outre, la réutilisation des eaux usées traitées profitera aux agriculteurs de la région, et aidera à préserver les rares ressources en eau potable. »
L'UE joue un rôle majeur dans la protection de la santé et de l'environnement en Palestine. Depuis 2008, elle a investi près de 90 millions d'euros dans le secteur de l'eau et de l’assainissement, ainsi que dans la gestion des déchets solides. En Cisjordanie, outre Naplouse, l'UE soutient le développement des usines de traitement des eaux usées dans d'autres régions où les ressources en eau sont rares, comme à Tubas. À Gaza, l'UE investit tant dans des programmes à grande échelle pour la gestion des déchets solides que dans des projets à moyenne échelle à impact élevé, comme la construction d’unités de dessalement de l'eau pour approvisionner des milliers d'habitants de Gaza en eau potable.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire