La Mauritanie et le Portugal coorganisent le 1er forum économique de la Méditerranée occidentale

La Mauritanie et le Portugal organisent conjointement le 1er forum économique de la Méditerranée occidentale, dont les travaux se tiendront le 23 octobre courant à Barcelone en Espagne.

Les deux pays organisent cet important événement économique euro-méditerranéen en leur qualité de co-présidents du Dialogue 5+5 en collaboration avec l’Espagne en tant que pays hôte et le secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM).

Le forum se veut être une plate forme pour débattre des enjeux économiques que connaît la Méditerranée occidentale ainsi que les régions connexes notamment l’Afrique subsaharienne, indique la chambre.

Les participants auront de multiples thèmes à débattre, à savoir, la place de la Méditerranée occidentale dans l’économie globale, le renforcement de la coopération économique entre l’Europe et le Maghreb avec l’Afrique subsaharienne, ainsi que le financement des projets pour le progrès, précisent les organisateurs.

A cet effet, les Chambres de commerce et d’industrie des Etats membres ont invité les entreprises nationales à participer à ce forum qui sera rehaussé par la présence des ministres des Affaires étrangères des pays du forum Méditerranéen de l’Ouest (appelé communément les pays du dialogue 5+5) ainsi que celle de chercheurs et d’entrepreneurs.

Selon la ministre française des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, l’initiative assez controversée à l’époque de la conférence ministérielle de l’Union pour la Méditerranée (UPM) instaurée par l’ex président Nicolas Sarkozy a été remise en scelle dans un contexte post-printemps arabe, consacrant une nouvelle édition au rôle des femmes dans la société.

Évoquant l’objectif de l’UPM, elle dira : « il faut se souvenir de la façon dont l’UPM est née pour comprendre pourquoi elle est restée en suspens ces deux dernières années et demie. Derrière une belle idée, à savoir de favoriser l’échange euro-méditerranéen, il y a eu une mise en œuvre assez maladroite, une volonté délibérée ou pas de laisser de côté un certain nombre d’Etats européens et d’institutions européennes, pour concentrer notamment sur la France, le rapport privilégié avec la Méditerranée.

C’est d’ailleurs et à juste titre ce que lui avaient reproché certains Etats européens, notamment l’Allemagne. Il reste néanmoins que l’UPM est l’un très rares cercles où vous pouvez avoir à la fois des pays européens mais aussi des pays arabes et Israël. On a donc voulu conserver ce cadre mais l’améliorer.

Et d’ajouter ; « Ce n’est plus une coquille vide. En termes de coprésidence, on voit un peu mieux la structuration des pays du Sud et en termes de gestion au long cours, il y a désormais une administration derrière qui fonctionne. Mais surtout, nous avons décidé d’impulser des projets identifiés, labellisés. La labellisation sera accompagnée d’un financement, notamment apportée, par la Banque européenne d’investissements.
Source de l'article Pointschauds

Aucun commentaire: