Une école d'ingénieurs ouvrira ses portes en 2014 du côté de Fès, au Maroc. Petite particularité : elle sera ouverte aux étudiants marocains, mais également français. Il s'agit du premier établissement public franco-marocain d'un vaste projet.
C'est un projet inédit qui vient d'être lancé entre la France et le Maroc : l'ouverture d'un établissement public euro-méditerranéen d'enseignement supérieur et de recherche. Ce premier jet d'un chantier plus vaste sera une école d'ingénieurs, installée sur le campus de Fès, dans le centre du Maroc. L'institut national des sciences appliquées (INSA) accueillera ainsi des étudiants des deux rives de la Méditerranée.
Un accroissement des échanges
Un choix qui coulait de source pour la France, qui accueille un très gros contingent d'étudiants marocains, qui s'élève actuellement à 32 000. Et "vu sa tradition scientifique et sa stabilité, le Maroc peut jouer un rôle de hub scientifique régional", a ajouté à l'Agence France Presse le ministre marocain de l'Enseignement supérieur, Lahcen Daoudi.
"Il faut que nos échanges d'étudiants soient renforcés", a précisé la ministre, ajoutant que des étudiants français devraient rejoindre les amphithéâtres marocains.
D'autres initiatives dans les cartons
"Le but est d'avoir des programmes et des habilitations reconnus dans les deux pays", a de son côté déclaré Geneviève Fioraso, la ministre française de l'Enseignement supérieur. D'autant que d'autres écoles devraient voir le jour, grâce à des partenariats avec des universités et des grandes écoles françaises, notamment entrepris par l'Ecole des Ponts ParisTech ou l'Ecole Centrale Paris.
Source de l'article Orientations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire