Palestine : la BEI soutient la microfinance


L'Autorité palestinienne et des organismes de financement tels que la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé un accord de mise de fonds d’un montant total de 5,3 millions de dollars US pour promouvoir le développement durable dans les zones rurales. 

Le projet a pour objectif de réduire les disparités, de soutenir les petites et microentreprises sur l'ensemble du territoire palestinien (en particulier les initiatives des femmes et des agriculteurs) et de créer des emplois durables.
 
Le contrat, signé à Ramallah par le Centre arabe pour le développement agricole (ACAD), la Banque européenne d’investissement (BEI), la société Solidarité internationale pour le développement et l’investissement (SIDI), la fondation de microfinance Grameen Crédit Agricole et le gestionnaire d’investissements Triple Jump, sous les auspices du gouverneur de l’Autorité monétaire palestinienne, vise à faciliter l'accès au financement pour les Palestiniens, tout en soutenant le processus de transformation de l'ACAD en institution financière viable (ACAD Finance), qui sera régie par l'Autorité monétaire palestinienne en vertu de la loi bancaire.
 
La mise de fonds de la BEI, d’un montant d’un million de dollars US - ce qui représente 18 % du capital de la société - sera assortie d’une assistance technique et contribuera à la réalisation des objectifs et priorités de l’UE en matière de microfinance dans les pays partenaires de la Méditerranée. L’engagement de la BEI est financé par l’Union européenne au moyen de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP).
 
Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI, a déclaré : « La BEI est fière d’apporter sa première contribution financière à l’appui d’une institution de microfinance en Palestine telle qu’ACAD Finance. Ce projet représente une étape importante dans le renforcement du développement des zones rurales, en particulier pour les femmes. Il constitue un message fort pour l’avenir en matière d’investissement, de commerce et de perspectives d’emploi. »
 
La Banque européenne d'investissement (BEI) est l'institution financière de l'Union européenne et le premier investisseur financier en Méditerranée via la FEMIP (Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat), créée en 2002. 
 
Pour en savoir plus
FEMIP – site internet
Soutien à la FEMIP – fiche et actualités

Aucun commentaire: