Dans son rapport 2014 intitulé « Logistique et commerce agro-alimentaires : un défi pour la Méditerranée », le Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) expose les enjeux du développement du commerce agricole méditerranéen dans un contexte de mondialisation et d’une région en plein bouleversement sociopolitique.
En effet, la région connait d’importants changements qui remettent en question l’état des économies locales. Parmi les revendications des soulèvements populaires figure l’amélioration des conditions de vie qui est directement liée à l’accès à l’alimentation. Celui-ci constitue un véritable enjeu, tout comme l’inflation des prix agricoles sur les marchés internationaux et locaux qui pèse sur le pouvoir d’achat des ménages méditerranéens.
Le rapport du CIHEAM évoque son inquiétude quant à l’apparition d’une dégradation de la sécurité alimentaire dans la majorité des pays méditerranéens, provoquée notamment par la dépendance économique de certains pays de la région et aux accidents climatiques qui peuvent affecter les puissances exportatrices. Mais toutes les zones ne sont pas touchées de la même façon. Ainsi, les villes du littoral, ouvertes à la dynamique de la globalisation des échanges, sont moins touchées que les zones rurales moins développées.
Pourtant, dans une Méditerranée en transition, il existe des perspectives dans les échanges agricoles, notamment entre les pays du Sud de la Méditerranée et l’Union européenne, qui entrent dans le cadre d’accords bilatéraux, notamment en ce qui concerne l’échange de fruits, de légumes et de céréales. Ces échanges sont déterminés par les barrières tarifaires établies par l’Union européenne.
Le rapport analyse également la question des espaces agricoles déconnectés, de la concurrence des entreprises américaines et asiatiques, des infrastructures de transport et de logistique, des normes en termes de sécurité et de qualité des produits, ainsi que des technopoles agro-alimentaires.
Voir : CIHEAM
Source de l'information Affaires Stratégiques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire