A l’invitation de S.E. Monsieur Abdelouahab Nouri, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de la République algérienne démocratique et populaire, et en présence de nombreux représentants des organisations internationales, les ministres de l’Agriculture des 13 Etats membres du CIHEAM tiendront leur 10ème réunion à Alger, le 6 février 2014.
Les discussions porteront sur la sécurité alimentaire durable pour le Bassin méditerranéen. Les enjeux de la production agricole, de la préservation des ressources naturelles et de la qualité des aliments constitueront les principaux axes de cette discussion.
La lutte contre le gaspillage alimentaire, la croissance verte mais aussi la croissance inclusive pour les espaces ruraux seront également abordées, sans oublier les coopérations à mettre en œuvre dans le cadre multilatéral méditerranéen en matière de développement agricole, alimentaire et rural.
Préalablement, un séminaire de haut-niveau sur le développement des territoires ruraux en Méditerranée aura lieu les 4 et 5 février 2014 à Alger, dont les conclusions seront annexées à la déclaration d’Alger qui établira une série de recommandations techniques et politiques à l’issue de la réunion ministérielle.
Il convient de noter que la première réunion des ministres de l’Agriculture des Etats membres du CIHEAM fut organisée en 1999 à Rome. Par la suite, elles se sont tenues successivement à Rabat en 2000, Athènes en 2001, Beyrouth en 2002, Paris en 2004, Le Caire en 2006, Saragosse en 2008, Istanbul en 2010 et La Valette en 2012.
Lire la suite ICI
Source de l'information Servagri
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire