Translate

jeudi 2 juin 2011

"Bassin Maritime Méditerranée": 10 projets stratégiques financés en Tunisie

Une dizaine de projets stratégiques seront financés en Tunisie, sur un total de 31 projets présentés par les pays méditerranéens dans le cadre du programme multilatéral de coopération transfrontalière «Bassin Maritime Méditerranée», a déclaré Mme.Kérima Ghribi, directrice générale de la direction de la coopération transfrontalière avec l'Union Européenne.

Au cours du séminaire technique, organisé, mercredi à Tunis, à l'initiative du ministère de la Coopération Internationale, en coopération avec l'autorité de gestion commune, la responsable a indiqué que 350 millions de dinars ont été alloués au financement de ce mécanisme, dont l'objectif est de contribuer à promouvoir le processus de coopération durable et harmonieuse au niveau du bassin de la méditerranée, en traitant les enjeux communs et en valorisant ses potentialités endogènes. Et d'ajouter que ce programme fait référence à deux typologies de projets.

Il s'agit, a-t-elle précisé, de projets stratégiques qui comprennent des actions se concentrant sur des thématiques d'intérêt stratégique pour la zone de coopération. Ces actions sont choisies par le comité de suivi conjoint sur la base des mesures inscrites dans le cadre du programme et précisées par la suite dans les appels à propositions.

Ces projets devront produire des effets de levier qualitativement et quantitativement mesurables. Le budget alloué à ce type de projets ne devrait pas dépasser les 5 millions d'Euros.

Deuxième type de projets s'inscrivant dans le cadre du programme, sont les projets standards. Ils sont initiés par les acteurs locaux organisés en partenariats méditerranées transfrontaliers, en conformité avec les appels à proposition lancés dans le cadre du programme.

Il s'agit de projets nécessitant aux moins trois partenaires, et dont le budget ne devrait pas dépasser les deux millions d'Euros.

Il est à rappeler que le programme multilatéral de coopération transfrontalière «bassin maritime Méditerranée» s'inscrit dans le cadre de la politique européenne de voisinage (PEV) et de son instrument financier Européen de voisinage et partenariat (IEVP) pour la période 2007-2013.
Source Tunisiesoir.com
http://www.tunisiesoir.com/index.php?option=com_content&view=article&id=40881:&catid=49:economie

Aucun commentaire: