Translate

vendredi 10 juin 2011

Les partenaires des projets d’aménagement urbain euro-méditerranéens envisagent les prochaines étapes

La gouvernance locale sera au centre des discussions lors d’une réunion qui aura lieu ce mois-ci dans la ville de Fès, au Maroc, organisée par le « Réseau de Villes EuroMed sur la bonne gouvernance locale » qui est financé par l’UE. L'assemblée réunira des partenaires de Ghobayré (Liban), de Tanger (Maroc) et de Barcelone (Espagne).
Selon un communiqué de presse, les participants à la réunion, qui aura lieu les 30 juin et 1er juillet, devraient comparer leurs notes et tirer des enseignements de l’expérience de leur partenaire espagnol. Les partenaires libanais et marocain ambitionnent tous deux de développer un Plan de Développement de Communautés global pour leurs villes prenant part au projet.

Le Réseau de Villes EuroMed sur la bonne gouvernance locale est financé par l’UE à hauteur de 620 503 euros au titre du programme CIUDAD. Il entend améliorer la bonne gouvernance et promouvoir l'aménagement urbain durable grâce à la création d'un modèle méthodologique pour la planification et les actions de développement local, à utiliser pour élaborer des Plans de Développement de Communautés à Fès, Tanger et Ghobayré.

CIUDAD est un programme mis en œuvre pour la période 2009 à 2012. Il cofinance 21 projets locaux de l’IEVP-Sud et de l’IEVP-Est. Le projet reflète l’objectif global de CIUDAD et en particulier les thèmes suivants :
• Environnement durable et efficacité énergétique
• Développement économique durable et réduction des disparités sociales
• Bonne gouvernance et aménagement durable du territoire urbain.
Par ENPI Info Centre -

En savoir plus
Communiqué de presse
http://www.ciudad-programme.eu/news_article.php?lang=1&news_id=351

Aucun commentaire: