Translate

dimanche 19 juin 2011

Festival Horizon Méditerranée 2011 à Narbonne

L'intitulé de cette exposition est “Traversée“, symbolique rappel des nombreuses traversées de la Méditerranée qu'on fait les savants et artistes dès les débuts de la civilisation arabe.
Trois artistes tunisiens ont travaillés sur des oeuvres référantes au sujet, Amel Ben Attia, Mohamed Ben Slama et Nicène Kossentini. DVD, installations et oeuvres peintes seront présentés au public narbonnais .
En plus de ces artistes et en hommage à la révolution tunisienne , une vingtaine de photos du collectif “Dégage" seront exposées. Mm Leila Souissi sera la commissaire de cette exposition.
liste des photographes du collectif "Dégage" :Belaïd Akram,Boussoffara Amine,Chaabae Saif,Chebbi Heithem,Douraï Rania,Hamrouni Yassine,Henchiri Zeineb,Lahiani Rafaa,Saïdi Hanène,Samoud Adib,Temimi Rim et Tlili Sélim

Traversée” - La Tunisie à l’honneur, Exposition au Palais des Archevêques, salle des Consuls.
Du 2 au 14 juillet, de 10h à 12h et de 14h à 17h, fermé le Mardi.
Du 15 juillet au 4 septembre, tous les jours de 10h à 13h et de 14h30 à 18h.Entrée libre.
10, 11 et 13 juillet à 17h “Les lignes sont des arbres”
Lecture en poésie par Emmanuelle Gentils
Chant dédié aux poètes Tahar Bekri, Amina Saïd, Iskander Sami (Tunisie), Tahar Ben Jelloun (Maroc), Nazim Hikmet (Turquie)
Une voie ouverte, vers l’autre côté de la mer, l’autre côté du miroir présent dans l’installation deNicène Kossentini dans lequel chaque identité se reflète. Un chemin vers l’autre, comme dans les peintures et la vidéo d’Amel Ben Attia qui rend à l’amour sa dimension universelle et à l’image de la féminité sa force originelle.
Quant à Mohamed Ben Slama, sa "Traversée" évoque celle d’un rideau de scène. Oscillant dans ses toiles entre deux univers, les jardins de Jérôme Bosch ou ceux du Douanier Rousseau, il renverse les rôles et prend l’observateur à contre-pied.
Enfin, les instantanés des jeunes photographes associés à l’exposition traduisent un véritable espoir et une envie d’échanges et de dialogues auxquels le public est généreusement invité.
Voir tout le programme :
http://www.narbonne.fr/sites/default/files/Programme-HM2011.pdf

Aucun commentaire: