Translate

mercredi 29 juin 2011

Méditerranée - Création prochaine à Milan d'un centre euro-méditerranéen pour le développement des PME

Un centre euro-méditerranéen pour le développement des micros, petites et moyennes entreprises verra le jour, en octobre prochain, à Milan (nord de l'Italie).

Un premier accord-cadre a été signé dans ce sens, lundi, entre l'agence spéciale des chambres de commerce de la capitale lombarde pour l'internationalisation (Promos) et la banque européenne d'investissement (BEI), en présence des ministres italiens des affaires étrangères, Franco Frattini et du développement économique, Paolo Romani.

Ce centre, qui disposera d'un siège central à Milan et d'antennes nationales dans des pays de la Méditerranée, favorisera les initiatives en réseau et l'accès aux financements, a indiqué le président de Promos, Bruno Ermoli.

Il s'agira d'un soutien particulièrement significatif en vue de relancer les économies des pays du sud de la Méditerranée et de limiter par la même occasion les flux migratoires, a-t-il affirmé, mettant en relief le fort potentiel du marché méditerranéen avec quelque 600 millions de consommateurs et 28 millions de micros, petites et moyennes entreprises".

Le chef de la diplomatie italienne a estimé, pour sa part, que jusqu'ici, l'Europe n'a pas consenti beaucoup d'efforts pour financer "le plan Marshall" d'aide aux pays ayant connu des changements démocratiques.

Tout en considérant comme insuffisant le 1,2 milliard d'euros débloqué, le ministre a indiqué que cette somme pourra atteindre 20 milliards de dollars avec les interventions des institutions financières internationales.

Frattini avait proposé, en février dernier, un nouveau "plan Marshall" pour soutenir économiquement "la transition démocratique en Egypte et en Tunisie".

Ce plan permettrait aussi de résoudre le problème de la migration vers l'Italie en provenance du Sud de la Méditerranée, avait-il indiqué.

Le vice-président de la commission européenne, Antoni Tidjani, a considéré, quant à lui, que le lancement de ce centre est "une mesure concrète, qui ouvrira de grandes perspectives devant les nouvelles générations dans les pays du sud de la Méditerranée".
MAP & AufaitMaroc.com
http://www.aufaitmaroc.com/economie/marches-internationaux/2011/6/28/creation-prochaine-a-milan-dun-centre-euro-mediterraneen-pour-le-developpement-des-pme




Aucun commentaire: