Translate

vendredi 3 juin 2011

Rencontre Internationale - Nouveaux enjeux, nouvelles perspectives économiques et sociales des pays

Appel à communication - Première Rencontre Internationale Méditerranéenne : Nouveaux enjeux, nouvelles perspectives économiques et sociales des pays de la rive sud de la Méditerranée - 29, 30 Septembre et 1er Octobre 2011 à Hammamet, Tunisie - www.rencontremed.com

Le laboratoire d'Economie et Finance Appliquée de l'IHEC Carthage (LEFA), le Centre d'Etudes en Macroéconomie et Finance Internationale CEMAFI International et l'Université Centrale de Tunis (Ecole Centrale de Droit et Gestion) organisent la première Rencontre Internationale Méditerranéenne: Nouveaux enjeux, nouvelles perspectives économiques et sociales pour les pays de la rive sud de la Méditerranée, les 29, 30 Septembre et 1er Octobre 2011 à Hammamet.
Ce colloque vise, d'une part, la formation théorique et méthodologique en sciences économiques et sociales des jeunes chercheurs, d'autre part, la constitution d'un espace de rencontre scientifique, de rapprochements et d'échanges entre chercheurs des deux rives de la Méditerranée.
Le thème du colloque portera sur les enjeux, les perspectives économiques et sociales pour les pays du Sud de la Méditerranée dans le contexte actuel des mouvements de révolte populaire et sociale. L'aspiration démocratique et la revendication de dignité des peuples du monde arabe ont été au cœur des révoltes ouvertes par l'insurrection tunisienne. Or il est clair que la crise économique a été le facteur-clé du mouvement de révolte et de révolution dans le monde arabe. L'effondrement brutal des économies arabes non rentières (puis, de celles rentières) dû à la crise, a-t-il brisé le pacte social tacite qui caractérisait la Tunisie, l'Egypte et la Libye, et qui est encore le modèle dominant d'autres pays (Jordanie, Maroc, Syrie, pays du Golfe, etc.) ?
En Tunisie, comme dans la très grande majorité des pays, les causes fondamentales de ces changements sont dues à l’impact de la crise économique mondiale et elles se manifestent, clairement, à travers un régime de croissance faible et instable, au détriment d'une répartition équitable des revenus.
D'un autre côté, la progression de la pauvreté, une explosion sans précédent du nombre des chômeurs et des personnes dépourvues de droits, la marginalisation et l'exclusion, ainsi que les disparités territoriales inter- et intra- régionales ont été les principaux facteurs à l’origine de la chute de régimes politiquement obsolètes.
C'est la raison pour laquelle la réussite du processus espéré de « transition démocratique » exigera des arrangements et des réformes institutionnelles qui permettent de déboucher sur une économie fondée sur la démocratie, la connaissance et l'innovation, qui favorise la cohésion sociale et territoriale et qui soit durable du point de vue environnemental et social.
À l'heure où l'actualité politique dans les pays de la rive sud de la Méditerranée met en lumière de puissantes dynamiques de changement et l'amorce de processus de démocratisation, ce Colloque vise à faire un état des lieux de la situation économique et sociale des pays de la Méditerranée et à envisager les perspectives à court, moyen et long termes.
Le Colloque consacrera ses sessions à des questions-clés telles que le développement régional, le développement durable et ses implications, les inégalités et la pauvreté, le marché du travail, la gouvernance, l'économie de la connaissance et les conditions d’une plus forte productivité.
Thèmes :
Développement économique et disparités régionales
Attractivité des territoires, localisation des activités.
Développement et disparités territoriales inter et intra régionales.
Politique publique de développement local et régional
Politique d'attractivité territoriale et localisation des firmes
Trajectoires spatiales et mobilité des firmes
Développement durable et développement régional
Localisation des firmes et développement durable
Gouvernance territoriale et développement durable
Développement durable et attractivité des territoires
Régulation environnementale et localisation des firmes
Responsabilité sociale des entreprises
Produits labellisés et économie verte
Inégalité, pauvreté et développement économique
Analyse des causes et des manifestations de la pauvreté
Etude des déterminants de la pauvreté et des inégalités
La croissance pro-pauvre
Politique économique et sociale de lutte contre la pauvreté et les inégalités.
Marché du travail
Emploi et marché du travail
Education, formation et insertion des diplômés
Salaire et discrimination
Micro crédit, entrepreneuriat, profession et entreprise
Trajectoires migratoires
Economie de la connaissance et productivité
Education, capital humain, productivité et compétitivité
Innovation, activités de R&D et croissance
Innovation et inégalités territoriales
TIC et développement économique
Innovation des firmes et structure du commerce extérieur
Innovation et développement durable
Gouvernance et développement économique
Institutions et croissance économique
Climat des affaires et investissement privé
Transition démocratique, démocratie politique et développement économique

Calendrier
10 juillet 2011 -
Date limite d'envoi des propositions de communications (titre, auteurs avec institutions d'appartenance, e-mail - communication complète) au site internet du colloque =
http://www.rencontremed.com

30 juillet 2011 - Date d’envoi de la liste des propositions acceptées
20 septembre 2011 - Date limite d’inscription au colloque
Comité Scientifique :
BERTHOMIEU Claude: Professeur, Université Nice Sophia Antipolis. GOAIED Mohamed:
Professeur IHEC Carthage (Directeur LEFA).
ALAYA Marouen : Maître assistant, ISAE Gafsa. AMIRAT Amina: Ecole Centrale de Gestion et de Droit. ATTIA Nicole : Maître de conférences, Université Nice Sophia Antipolis (Directrice CEMAFI). AYADI Mohamed : Professeur, ISG Tunis. BALLET Jérôme : Professeur, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines. Bazin DAMIEN : Maître de conférences, Université Nice Sophia Antipolis. BEN AYED-MOUELHI Rym : Professeur, ISCAE Tunis. BEN AISSA Safouène : Maître de conférences, FSEG Tunis. BELKACEM Lotfi: Professeur, IHEC Sousse. BELLONE Flora : Professeur, Université Nice Sophia Antipolis. BEN SLIMANE Sarra : Maitre Assistante, Université de Sousse. BEN TAHAR Moez: Université Nice Sophia Antipolis. BEN YOUSSEF Adel: Maître de conférences, Université Nice Sophia Antipolis. BERENGER Valérie : Maître de conférences, Université Nice Sophia Antipolis. BORELLY Rolande : Professeur, Université Grenoble 2. BOULILA Ghazi : Professeur, ESSEC Tunis. CATIN Maurice: Professeur, Université de Toulon et du Var. BOUGHZALA Mongi: Professeur, FSEG Tunis. CHAKER-KRIAA Samira : Professeur, IHEC Carthage. CHAFFAI Mohamed El Arbi: Professeur, FSEG Sfax. El MANSOURI Yassine : Ecole Centrale de Gestion et de Droit. ESSID Zied : Université Nice Sophia Antipolis. FERRARI Sylvie: Maître de conférences, Université de Montesquieu-Bordeaux IV. GASPERINI Eric : Maitre de conférences, Université Nice Sophia Antipolis. GHAZOUANI Samir : Professeur, ESSAIT Tunis. GUETAT Imen: Maitre Assistante, Université de Sousse. GUILHON Bernard : Professeur, Université de la Méditerranée Aix-Marseille II. GUICHARD Jean-Paul : Professeur, Université Nice Sophia Antipolis. GOUIA Ridha : Professeur, Université Tunis El Manar. HADDAR Mohamed : Professeur, Université Tunis El Manar (Président de l’Association des Economistes Tunisiens). HILMI Nathalie : Chargé d’étude, Centre Scientifique de Monaco. LAHOUEL Mohamed Hédi : Chef Economiste, Dubai Economic Council. NANCY Gilles : Professeur, Université de la Méditerranée Aix-Marseille II (Directeur DEFI). MANSOURI Fayçal : professeur, IHEC Sousse. MAROUANI Albert : Président de l’Université de Nice. MULLER Christophe : Professeur, Université de la Méditerranée Aix-Marseille II. NASZÁLYI Philippe : Directeur de la revue des sciences de gestion. SAFA Alain : Université de Nice Sophia Antipolis. TICHIT Ariane : Maître de conférences, Université d’Auvergne. TRABELSI Jamel : Professeur, FSEG Sfax.

Comité d'Organisation : El MANSOURI Yassine BEN SLIMANE Sarra BEN TAHAR Moez AMIRAT Amina - elmansouri_yassine@yahoo.fr - Sarra.BEN-SLIMANE@univmed.fr - ben.tahar.moez@etu.unice.fr -mailto:- amirat.amina@universitecentrale.net


Soummission des articles: Les propositions seront soumises sous format électronique via le site web du colloque http://www.rencontremed.com/ - jusqu’au 10 Juillet 2011. Les auteurs sont invités à soumettre leurs propositions sous forme d’article complet (format PDF ou Word) en anglais et en français.


Valorisation du colloque : Après sélection des communications et procédure de referee, le colloque pourra donner lieu à des publications dans des revues ou sous forme d'ouvrages
Revue Éthique et Economique - Revue Région et Développement - Revue Economie Appliquée Journal of Economics and International Finance -
La Revue des Sciences de Gestion
Source -
http://larsg.over-blog.com/article-premiere-rencontre-internationale-mediterraneenne-75338067.html


Aucun commentaire: