Le prix Méditerranée à Pierre Assouline et Dimitris Stefanakis

Le Prix Méditerranée français a été attribué au journaliste et écrivain Pierre Assouline pour "Vies de Job" (Gallimard) et le Prix Méditerranée étranger au romancier grec Dimitris Stefanakis pour "Jours d'Alexandrie" (Viviane Hamy), ont annoncé mardi les organisateurs.
Créé en 1984 par le Centre méditerranéen de Littérature, ce prix, dont le Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée est partenaire depuis 2010, récompense des auteurs français et étrangers qui mettent en lumière la Méditerranée.

A l'heure où cette région du monde vit au rythme des revendications de liberté et de démocratie, cette nouvelle édition est l'occasion de réaffirmer la place de la littérature et de rappeler le rôle spécifique qu'elle peut apporter dans l'éveil des consciences des peuples, soulignent les organisateurs dans un communiqué.
Dans "Vies de Job", à mi-chemin entre biographie et roman, l'auteur est parti sur les traces du Livre de Job, remontant près de 25 siècles jusqu'aux sources de ce texte dont l'auteur est inconnu, puis interrogeant les innombrables commentaires et représentations qu'il a suscités.

Pierre Assouline, né à Casablanca en 1953, a publié une vingtaine d'ouvrages, notamment des biographies (Gaston Gallimard, Simenon, Hergé...) et des romans ("La cliente", "Double vie", "Lutetia", "Le Portrait"). Il donne aussi des cours à Sciences Po et est aujourd'hui chroniqueur au Monde et à L'Histoire. Il collabore au magazine littéraire et au Monde des Livres et tient le blog "La République des livres" hébergé par le Monde.fr.

Ecrivain et traducteur, Dimitris Stefanakis, né en 1961 en Grèce, a fait des études de droit à l'Université d'Athènes et publié six romans très bien accueillis par le public et la critique.
"Jours d'Alexandrie" est une fresque historique sur trois générations, du début de la Première guerre mondiale à la nationalisation du canal de Suez par Nasser. Où qu'ils se trouvent, de Constantinople à Marseille, en passant par Smyrne, Athènes, Paris ou Berlin, les personnages de cette saga urbaine gardent un lien viscéral avec Alexandrie, Babel des temps modernes.
AFP & LaCroix -
http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Actualite/Le-prix-Mediterranee-a-Pierre-Assouline-et-Dimitris-Stefanakis-_NG_-2011-06-08-624204


Aucun commentaire: