Translate

dimanche 26 juin 2011

Méditerranée - Démarrage d'un réseau de production plus propre dans la région MENA

L'atelier, organisé mardi, au centre international des technologies de l'environnement de Tunis (CITET) a donné le coup d'envoi du projet de mise en place du réseau régional des centres nationaux de production plus propre (PP) dans la région du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord (MENA).
Le projet s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la réalisation de la deuxième phase du projet de la PP, à Tunis, en coopération avec l'organisation des nations unis pour le développement industriel (ONUDI) et le secrétariat d'Etat suisse à l'Economie.

Un rapport sur la compétitivité verte dans la région méditerranéenne, publié par le centre d'activités régionales pour la production plus propre (CAR/PR) à Barcelone (Espagne) et ayant concerné 100 entreprises qui ont adopté des technologies propres, a fait ressortir que ces entreprises ont pu réaliser des profits environnementaux divers et un bénéfice moyen annuel estimé à 53 mille euros par an et par entreprise.

Par ailleurs, les délais de récupération des coûts de l'investissement réalisés dans le domaine de la rationalisation de la consommation de l'eau et de l'énergie sont courts, oscillant entre un et 4 mois.

Le projet de la mise en place d'un réseau régional des centres nationaux pour une production plus propre dans la région (MENA) comporte la mise en place d'un réseau de la gestion des connaissances, qui comprendra des centres de production plus propre arabes.

L'objectif de la mise en place d'un tel réseau est de faciliter l'échange d'expertises et de savoir-faire sur les outils de production les plus propres et de s'assurer de leur utilisation au sein des entreprises économiques afin de renforcer leur compétitivité.

Un réseau virtuel pour la gestion des connaissances entre les centres de production arabes les plus propres sera crée en coopération avec un bureau d'études international spécialisé dans ce domaine.

Ce projet sera réalisé, selon les besoins de la région en la matière, et en mettant à profit les résultats de l'expérience de la mise en place d'un réseau des centres pour une production plus propre dans la région de l'Amérique latine.

L'administration de ce réseau sera transférée, à partir de la deuxième année du projet et la mise en oeuvre de celui-ci, au centre international des technologies de l'environnement de Tunis.

M. Salem Hamdi, secrétaire d'Etat chargé de l'Environnement, a mis en exergue l'intérêt qu'accorde les pays arabes à la promotion des technologies propres qui sont nécessaires pour les petites et moyennes entreprises (PME), lesquelles ne disposent pas des financements nécessaires et des connaissances requises leur permettant de s'adapter à l'évolution des législations dans le domaine de l'environnement et de limiter les émissions polluantes.

Dans ce contexte un programme commun entre l'ONUDI et le programme des nations unies pour l'environnement (PNUE), portant sur les capacités d'utilisation des ressources et de la production plus propre, a été décidé.

Le programme vise à créer des centres, mettre en place des programmes nationaux pour une production plus propre au niveau mondial, développer des techniques sur les méthodes de cette production et à créer des réseaux régionaux de centres nationaux de production plus propre en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.

Les centres nationaux pour une production plus propre contribuent à garantir une utilisation optimale des ressources naturelles (eau, énergie, matières premières), à rationaliser leur consommation, à réduire les déchets et les émissions et à limiter les dangers sur la santé des ouvriers et les agglomérations urbaines.

Le secrétaire d'Etat a indiqué que la réussite de ce projet du réseau régional des centres nationaux pour un production plus propre, dans la région MENA, nécessite la contribution des centres de production plus propre arabes afin de lui conférer l'efficience requise et d'élaborer des plans d'actions pour le développer et le faire connaître.

Source TAP & Tunisiesoir.com - le 21 juin 2011
http://www.tunisiesoir.com/economie/210611-demarrage-dun-reseau-de-production-plus-propre-dans-la-region-mena.html

Aucun commentaire: