Translate

vendredi 21 octobre 2011

14e édition du festival DanseM Danse contemporaine en Méditerranée

Du 20 octobre au 9 décembre, le festival DanseM propose comme chaque automne des créations de danseurs et chorégraphes régionaux et internationaux ainsi que des ateliers, des projections de films, des expositions de peinture, des workshops, des répétitions publiques...

L'association l'Officina œuvre depuis plus de 13 ans pour la promotion de la danse contemporaine et en particulier celle du pourtour méditerranéen. La mission principale de l'équipe très inter-européenne est de mettre à la disposition des artistes, des moyens de création et de diffusion de leurs œuvres mais aussi et surtout de montrer au public marseillais et de la région PACA que la danse est un moyen d'expression vivant, toujours renouvelé et accessible. DanseM traverse ainsi des villes comme Marseille, La Roque d'Anthéron, Château-Arnoux, Châteauvallon, Rousset et aussi des lieux tels que des salles de spectacle, des boutiques, des bars, des places de quartier.

Trois temps forts composent l’édition 2011
•En ouverture du festival, L’Officina , forte de la coopération culturelle et artistique à laquelle elle œuvre depuis quinze ans en Méditerranée, consacre quatre jours à la présentation du projet qu’elle développe depuis 2008, Miniatures Officinae. L’ambition de ce projet est de réunir en 2013, année où Marseille sera Capitale Européenne de la Culture, des artistes issus du bassin méditerranéen, qui auront travaillé dans le cadre de résidences de courtes durées sur le thème de l’amour et du rapport à l’autre. La présentation de l’ouvrage Loving Effects et une exposition de certaines formes concoctées par les artistes seront proposées au public marseillais

•Du 25 octobre au 5 novembre « Question de Danse », proposera cette année douze étapes de créations chorégraphiques entre le Théâtre des Bernardines et KLAP Maison pour la danse à Marseille. Les présentations des étapes de création de douze compagnies chorégraphiques seront l’occasion de créer un échange réel entre le public et les artistes, dont les rencontres seront modérées par le chorégraphe Michel Kelemenis, à l’origine de ce projet.

•Troisième et dernier mouvement de la manifestation, cinq semaines du 10 novembre au 9 décembre formeront le cœur de la programmation de cette quatorzième édition de DanseM, avec les premières des dernières créations de Georges Appaix, de Virgilio Sieni et de Nacera Belaza - interprétée par la formation Coline ; les dernières créations de Taoufiq Izeddiou, de Niv Sheinfeld, Oren Laor et Keren Levi, de Sabine de Viviès, et de Rachid Ouramdane, les reprises d’Olivia Grandville et de Nacera Belaza par le Ballet National de Marseille.

Au total plus de 33 rendez-vous présentés à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne et en Arles en complicité avec un grand nombre d’opérateurs culturels de notre région, sensibles aux écritures contemporaines et ouverts à la diversité des approches artistiques du pourtour méditerranéen.

DANSEM
du 20 octobre au 9 décembre à Marseille et en région PACA
Renseignements : L'Officina - 29, rue neuve Sainte Catherine, 13007- Marseille
+33 4 91 55 68 06
infos@officina.fr

Source - Culture.fr
http://www.culture.fr/fr/sections/une/articles/14e-edition-du-festival

Aucun commentaire: