Translate

jeudi 27 octobre 2011

Plan Beu - Suivi de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable

Les pays Méditerranéens progressent-ils sur la voie du développement durable ?
Introduction
Les fiches “Indicateurs”, réalisées dans le cadre du Suivi de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable (SMDD), sont destinées à fournir une première réponse à la question : « les pays Méditerranéens progressent ils sur la voie du développement durable ?».

Elles concernent les 34 indicateurs prioritaires retenus dans la SMDD pour suivre les progrès enregistrés par les pays Méditerranéens au regard des principaux objectifs définis pour 9 problématiques prioritaires :
1. Améliorer la gestion intégrée des ressources et des demandes en eau
2. Gérer la demande d'énergie et atténuer les effets du changement climatique
3. Assurer une mobilité durable par une gestion adaptée des transports
4. Promouvoir un tourisme durable
5. Promouvoir un développement agricole et rural durable
6. Promouvoir un développement urbain durable
7. Promouvoir une gestion durable de la mer et du littoral et stopper d’urgence la dégradation des zones côtières
8. Renforcer la solidarité, l'engagement et les financements en faveur du développement durable à l’échelle régionale, nationale et locale
9. Renforcer le capital humain et l’implication des acteurs : recherche, formation, éducation, sensibilisation et participation
Elles concernent également des d’indicateurs composites tels que l’Indice de Développement Humain (IDH) et l’Empreinte Ecologique (EE) afin de montrer les progrès globaux enregistrés en matière de développement durable.
Les indicateurs figurant dans cette troisième version sont ceux pour lesquels un nombre suffisant de données ont pu être actualisées à partir des sources internationales et des travaux du Plan Bleu. Deux versions ont été précédemment diffusées en mai 2007 et septembre 2009, à l’occasion des réunions de la Commission Méditerranéenne pour le Développement Durable.
Certains d’entre eux n’ont pu être illustrés que par des études de cas. Les fiches sont référencées par le numéro de l’indicateur (1 à 34) et par son code (voir la liste des indicateurs).
Les fiches « indicateurs » sont accessibles sur le site web du Plan Bleu : www.planbleu.org

Aucun commentaire: