Translate

dimanche 16 octobre 2011

Le projet MedMem - Mémoires audiovisuelles méditerranéennes

Plus d’une quarantaine d’auteurs, chercheurs en sciences humaines, historiens, géographes, sociologues et architectes se sont réunis à Marseille afin de développer l’activité éditoriale du site internet consacré par le projet MedMem (« Mediterranean Audiovisual Memories » - Mémoires audiovisuelles méditerranéennes) à la mise en valeur du patrimoine audiovisuel méditerranéen, dans le cadre du programme de financement européen Euromed Heritage IV.

Un communiqué de presse explique que cette réunion a pour objectif de définir une cinquantaine de thèmes pour des dossiers de recherche, qui accompagneront environ 4.000 images d’archives audiovisuelles collectées auprès des télévisions de tout le pourtour méditerranéen.La réunion doit également permettre de mettre en place la contextualisation de près de 300 archives enregistrées.

« Le volet éditorial, c’est-à-dire le travail des chercheurs sur des archives de différentes télévisions méditerranéennes est une plus-value essentielle au site », explique Maxime Sanson, adjoint au chef de projet MedMem.

« L’idée n’est pas seulement de mettre en ligne des images mais de les resituer dans leur contexte, dans une perspective historique, en vue d’une meilleure compréhension de cette mémoire collective par les populations méditerranéennes et notamment les jeunes. ».

MedMem est un projet de site internet gratuit consacré à la mise en valeur du patrimoine méditerranéen, il proposera une sélection de plus de 4.000 vidéos du Bassin méditerranée, accessibles en 3 langues :français, arabe et anglais.Son lancement est prévu en 2012.

À ce jour, environ 2.500 documents ont été collectés à un rythme croissant.En cette 3ème année du projet, l’idée est d'achever l'alimentation en données documentaires et de valoriser le travail éditorial autour d'une base d'archives déjà riche.« L’autre enjeu sera de construire un réseau de diffusion pour ce futur site auprès d’organismes culturels, bibliothèques, musées dans toute la Méditerranée et de veiller à la pérennisation de ce fond », a ajouté M. Sanson.
Par ENPI Info Centre.

Pour en savoir plus
Communiqué de presse
http://www.euromedheritage.net/intern.cfm?lng=fr&menuID=9&submenuID=7&idnews=589

Aucun commentaire: