Translate

vendredi 21 octobre 2011

Méditerranée - Projet New Medina « De la ville pilote à la ville durable » (2010-2013)

Le projet européen New Medina vise à développer une approche urbaine intégrée de la ville durable dans le cadre de la construction de villes nouvelles dans les pays de la rive sud de la Méditerranée.
Le consortium qui gère le projet est composé du SAN de Marne-la-Vallée, chef de file du projet, de la plateforme des villes nouvelles (ENTP), la ville de Ch’Rafate (Maroc), la ville de Sidi Abdellah (Algérie), l’Autorité des Communautés Urbaines Nouvelles pour les villes nouvelles autour du Caire (Egypte), la région de Lazio (Italie) et Touiza Solidarité.

Ce projet d’échange de longue durée entre les collectivités du Nord et du Sud s’inscrit dans le programme CIUDAD (Cooperation in Urban Development and Dialogue) de la Commission Européenne.

Les missions d’expertise porteront sur le renforcement des compétences des urbanistes, architectes et décideurs locaux qui travaillent sur la création de villes nouvelles et de quartiers nouveaux.

Activités réalisées en 2010
Le premier panel d’experts du projet New Medina s’est tenu les 18, 19 et 20 octobre 2010 à Tanger, Maroc. Les questions d’aménagement et de gestion de la ville nouvelle de Ch’Rafate, située dans la région de Tanger-Tétouan, de renforcement des capacités de l’équipe locale, de gouvernance politique et technique, étaient au cœur du panel qui a rassemblé les partenaires du projet New Medina, les acteurs impliqués dans le projet Ch’Rafate (Al Omrane, TMSA, Banque Européenne d’Investissement, Automatic et Industries, H3C énergies), des représentants du Ministère de l’Intérieur marocain et du Ministère de l’habitat et de l’urbanisme, des experts marocains et des experts extérieurs.
Ce premier séminaire a été un succès en permettant aux participants de débattre sur des sujets aussi divers qu’importants comme les questions environnementales, la question des financement et surtout la gouvernance, thématique qu’a souhaité centrale le concepteur de la ville nouvelle Al Omrane.

La conférence de lancement du programme CIUDAD, dans lequel d’inscrit le projet New Medina, s’est tenue à Bruxelles du 19 au 21 juin 2010. Les 21 projets CIUDAD étaient représentés, tout comme l’équipe de support du programme et le service EuropeAid de la Commission européenne. Cette conférence a permis à tous les représentants des projets d’échanger et de créer d’éventuelles coopérations.

La conférence de lancement du projet New Medina s’est tenue les 15 et 16 avril derniers au SAN de Marne-la-Vallée Val Maubuée (chef de file du projet), France. Les partenaires du projet ont ainsi eu l’occasion de se rencontrer pour la première fois et d’identifier les enjeux clés auxquels doivent faire face les villes nouvelles dans le cadre du projet (gouvernance, gestion de l’eau et des déchets, aménagement du territoire). Cette conférence a également permis de réunir des experts spécialistes des villes nouvelles et de la coopération décentralisée. Deux visites ont également été organisées dans les villes nouvelles françaises de Val Maubuée et Sénart.

Activités 2011
Dû aux récents évènements survenus en Egypte, le prochain évènement du projet qui devait être organisé par le consortium du projet au mois d’avril 2011 au Caire, a été annulé.

Le prochain évènement du projet aura lieu en Algérie. Ce deuxième panel d’experts, après celui de Ch’rafate au Maroc, sera organisé autour de la ville nouvelle de Sidi Abdellah. Le thème du panel sera défini selon les besoins qui seront exprimés par le partenaire algérien (éco construction et efficacité énergétique des bâtiments, planification urbaine, transports, gouvernance locale…).
Site Internet de New Medina : http://newmedina.eu/

Partenaires
Syndicat d’Agglomération Nouvelle de Marne-la-Vallée Val Maubuée (chef de file)
Autorité ministérielle NUCA, New Urban Community Authorities, Egypte
Ville nouvelle de Sidi Abdellah, Algérie
Ville nouvelle de Ch’Rafate, Maroc
Plateforme européenne des villes nouvelles (ENTP)
Région du Lazio, Italie
Touiza Solidarité

Source -
http://www.touiza-solidarite.org/spip.php?article52

Ce projet est financé par l’Union Européenne.

Aucun commentaire: