Translate

samedi 29 octobre 2011

Catherine Ashton et Štefan Füle félicitent la Tunisie pour ses premières élections libres

Les citoyens tunisiens ont eu pour la première fois l’occasion de choisir librement et démocratiquement leurs représentants et de déterminer leur propre avenir », ont déclaré dans une déclaration conjointe la Haute représentante de l'UE, Catherine Ashton, et le commissaire chargé de la politique de voisinage, Štefan Füle. Ils ont salué les candidats et les partis qui ont pris part à ce processus démocratique.

« Nous félicitons également le parti Ennahdha, qui a recueilli le plus grand nombre de voix.L’UE se réjouit à la perspective de collaborer étroitement avec la nouvelle assemblée et les autorités et institutions tunisiennes pour répondre aux aspirations des Tunisiens à la démocratie, à la liberté, à la justice sociale et à la dignité. » La déclaration souligne que l’Assemblée constituante fraîchement élue, qui va rédiger la nouvelle Constitution du pays, « devra s’atteler à cette tâche fondamentale dans un esprit de consensus afin de construire un nouvel État démocratique ».

La Haute représentante et le commissaire ont remercié la mission d’observation électorale (MOE) conduite par Michael Gahler pour son travail et sa contribution à ce processus.« Pour reprendre les termes prononcés hier par le chef de cette mission, les élections tunisiennes ont constitué "une première étape encourageante vers la démocratie".
Elles ont été globalement bien menées, marquées par un consensus politique fort dans un contexte de très grande liberté d’expression et organisées dans la transparence. »

Le communiqué conclut par un rappel de la détermination de l’UE « à continuer de soutenir la société tunisienne politiquement et financièrement ».
Par ENPI Info Centre

Pour en savoir plus
Déclaration conjointe
http://consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/FR/foraff/125726.pdf
Mission d’observation électorale de l’UE en Tunisie– Site internet
http://www.eueom.eu/tunisie2011/accueil?LANG=fr

Aucun commentaire: