Méditerranée - Union européenne 4 milliards d’euros en faveur de la Tunisie

Lors de la première réunion du Groupe de travail UE-Tunisie, qui s’est tenue à Tunis les 28 et 29 septembre, l’UE s'est engagée à continuer à soutenir son voisin et à lui offrir un « partenariat privilégié ». Le soutien financier de l’UE à la Tunisie devrait avoisiner les 4 milliards d’euros pour la période 2011-2013, un montant qui inclut les contributions de l'UE, de ses États membres et de la Banque européenne d'investissement. C’est ce qu'a déclaré hier, à Tunis, la Haute représentante Catherine Ashton.

Neuf mois après la chute du Président Ben Ali qui a précipité le Printemps arabe, et moins d'un mois avant que les Tunisiens ne se rendent aux urnes, pour les premières élections démocratiques dans la région depuis les révolutions, le gouvernement tunisien a dévoilé sa stratégie économique et sociale pour 2012-2016. L'UE a promis un soutien initial dépassant les 150 millions d'euros, s'engageant par ailleurs à coopérer étroitement avec les autorités tunisiennes et d’autres organisations internationales en vue de bien canaliser son soutien au plan tunisien.

Hier, l’UE a confirmé qu’elle allait affecter 100 millions d’euros à un programme de soutien d’1 milliard d’euros associant plusieurs donateurs, et octroyer une subvention de 57 millions pour la réforme du secteur de l'eau. Elle a également promis de faciliter le rapatriement en Tunisie des avoirs illégaux de l'ancien régime.

« L’UE est prête à offrir à la Tunisie un soutien qui tienne compte de ses besoins et d'une vision commune d'un partenariat privilégié, » a déclaré Štefan Füle, commissaire européen en charge de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage.

« Cette année, la Commission a déjà doublé son aide financière à la Tunisie.Nous avons également revu à la hausse l’enveloppe financière pour 2012 et 2013, » a expliqué hier le Commissaire, avant d’ajouter : « Demain, nous signerons deux accords majeurs de financement pour un montant total de 157 millions d’euros. Une partie importante de cette somme pourra être déboursée dès la signature des accords, de sorte que les autorités bénéficieront rapidement d'un soutien concret. »

La Haute représentante Catherine Ashton a déclaré qu’une nouvelle Tunisie était en train d’émerger : « une Tunisie ouverte, dynamique, prospère et démocratique. Elle peut servir d’exemple pour toute la région.» Catherine Ashton était à la tête de la délégation de l'UE à Tunis, à laquelle participaient des représentants de la Commission européenne, du Parlement et des États membres. La délégation tunisienne était quant à elle conduite par le Premier ministre Beji Caid Essebsi. Des représentants d'autres organisations internationales ainsi que des hommes d'affaires se sont également rendus à Tunis pour rencontrer des membres d’organisations professionnelles et de la société civile.

Les discussions ont également porté sur la libéralisation des échanges afin d'autoriser l'accès au territoire de l'UE des produits tunisiens agricoles et de la pêche ainsi que des produits issus de l'industrie électrique et mécanique et des matériaux de construction.

«Nous insistons également sur la nécessité de développer les relations entre nos peuples, » a ajouté Catherine Ashton. Le groupe de travail a initié le mouvement vers le premier « Partenariat pour la mobilité » de l’UE en Afrique du Nord. Ce partenariat doit faciliter l’obtention de visas pour les étudiants, les chercheurs et les hommes d’affaires tunisiens qui souhaitent voyager en Europe. Des nouveaux fonds européens ont également été annoncés pour créer des bourses universitaires européennes pour la région (30 millions) et pour soutenir les activités des organisations de la société civile (22 millions d’euros).

L’UE a déjà offert un soutien technique à la Commission électorale nationale et une équipe indépendante de l’UE jouera le rôle d’observateur lors des prochaines élections.

Aucun commentaire: