Les créateurs arabes n’ont certes pas attendu les grands bouleversements que connaissent leurs societés pour échanger autour de leurs pratiques, ils ont même contribué de manière significative, grâce à l’audace de leur production, aux nouveaux horizons qui se profilent dans leur region.
C’est en prise direct avec cette effervescence artistique que le théâtre Jean Vilar propose avec ses nombreux partenaires méditerranéens cette nouvelle édition d’Al wassl.
L’ouverture sur le monde arabe du théâtre Jean Vilar ne date pas d’hier. Créé en 1972, le Théâtre de Vitry a tissé avec nombre de créateurs et de pays étrangers des relations étroites: compagnonnages au long cours, actions artistiques avec des groupes dʼhabitants, échanges avec des territoires éloignés qui peuvent entrer en résonance avec les réalités de Vitry. Avec le Maghreb, deux compagnonnages ont été fondateurs : avec la chorégraphe tunisienne Imen Smaoui et le chorégraphe franco-algérien Kader Attou / Cie Accrorap CCN de La Rochelle. Avec le Moyen-Orient, le Théâtre Jean-Vilar fut coproducteur de 1999 à 2009 de Nuits Guerrières de Gilles Zaepffel créé au Liban puis accueilli à la Grande Halle de La Villette à Paris; de deux spectacles de Ramzi Choukair avec lʼOpéra de Damas, Al Zir Salem et le Prince Hamlet et LʼAssemblée des femmes; de Rituels de Saadallah Wannous mis en scène par Fida Mohissen.
“L'objectif des Plateformes” annoncent les organisateurs d’Al wassl, Plateformes Arts en Méditerranée “est de rassembler une fois par an des écritures théâtrales, chorégraphiques et musicales qui naissent aujourd'hui parmi les artistes des peuples rassemblés par le bassin méditerranéen, et de les confronter aux publics multiples de ces pays, qui trouveront des formes inédites de dialogue entre eux autour des écritures.” Objectif atteint : la programmation, époustouflante, mêlent les différentes expressions du spectacle vivant, les rencontres-débats, les ateliers de formation (voir programme ci-dessous).
L’esprit des Plateformes
“Ce qui se passe là-bas nous est utile ici, et vice-versa. À condition dʼêtre ensemble.”
Gérard Astor, directeur du Théâtre de Vitry
Ces Plateformes sont nées de la production, en 2005, par le Théâtre Vitry et la Direction des Théâtres de Syrie, de lʼœuvre de Ramzi Choukair « Al Zir Salem et le Prince Hamlet », grande réflexion sur la nature du pouvoir autocratique fomenteur de guerres intestines. Des collaborations se sont succédé entre Vitry et Damas, qui ont ouvert le dialogue.
L’ouverture sur le monde arabe du théâtre Jean Vilar ne date pas d’hier. Créé en 1972, le Théâtre de Vitry a tissé avec nombre de créateurs et de pays étrangers des relations étroites: compagnonnages au long cours, actions artistiques avec des groupes dʼhabitants, échanges avec des territoires éloignés qui peuvent entrer en résonance avec les réalités de Vitry. Avec le Maghreb, deux compagnonnages ont été fondateurs : avec la chorégraphe tunisienne Imen Smaoui et le chorégraphe franco-algérien Kader Attou / Cie Accrorap CCN de La Rochelle. Avec le Moyen-Orient, le Théâtre Jean-Vilar fut coproducteur de 1999 à 2009 de Nuits Guerrières de Gilles Zaepffel créé au Liban puis accueilli à la Grande Halle de La Villette à Paris; de deux spectacles de Ramzi Choukair avec lʼOpéra de Damas, Al Zir Salem et le Prince Hamlet et LʼAssemblée des femmes; de Rituels de Saadallah Wannous mis en scène par Fida Mohissen.
“L'objectif des Plateformes” annoncent les organisateurs d’Al wassl, Plateformes Arts en Méditerranée “est de rassembler une fois par an des écritures théâtrales, chorégraphiques et musicales qui naissent aujourd'hui parmi les artistes des peuples rassemblés par le bassin méditerranéen, et de les confronter aux publics multiples de ces pays, qui trouveront des formes inédites de dialogue entre eux autour des écritures.” Objectif atteint : la programmation, époustouflante, mêlent les différentes expressions du spectacle vivant, les rencontres-débats, les ateliers de formation (voir programme ci-dessous).
L’esprit des Plateformes
“Ce qui se passe là-bas nous est utile ici, et vice-versa. À condition dʼêtre ensemble.”
Gérard Astor, directeur du Théâtre de Vitry
Ces Plateformes sont nées de la production, en 2005, par le Théâtre Vitry et la Direction des Théâtres de Syrie, de lʼœuvre de Ramzi Choukair « Al Zir Salem et le Prince Hamlet », grande réflexion sur la nature du pouvoir autocratique fomenteur de guerres intestines. Des collaborations se sont succédé entre Vitry et Damas, qui ont ouvert le dialogue.
Après la première édition qui eut lieu à Damas en novembre 2010, la seconde, organisée par le Théâtre de Vitry, se déroule au cœur de révoltes de peuples arabes qui apparaissent comme autant de promes, forts aussi de leurs liens, explicites ou non, avec ceux qui peuplent les autres bords de la Méditerranée.
Cʼest ce dialogue auquel nous convions le public, à travers spectacles, débats et rencontres, pour rendre solides les ponts qui nous relient. Des spectacles dʼabord, de France, de Tunisie, dʼÉgypte, de Gaza, de Chypre, de Syrie, dʼItalie. Des rencontres aussi avec des comédiens, danseurs, chanteurs, musiciens, auteurs, metteurs en scène et chorégraphes, vidéastes, intellectuels et universitaires…
Avec des collaborations: le Théâtre El Hamra à Tunis, la Compagnie Gilgamesh, lʼInstitut Supérieur des Techniques du Spectacle dʼAvignon, la Plateforme Siwa, les Scènes Nationales dʼÉvry et de La Roche-sur-Yon, le Théâtre Massalia à Marseille. Le monde se bâtit au présent et dans lʼinterconnexion. Ce qui se passe là-bas nous est utile ici, et vice-versa. À condition dʼêtre ensemble.
Ramzi Choukair, directeur dʼAl Wassl
Ils ont poussé un homme à sʼimmoler par le feu.
Ils ont crevé les yeux dʼun autre.
Ils ont écorché vif celui-là.
Ils ont arraché la gorge dʼun chanteur
et ont jeté son corps dans la rivière dʼAl-Aassi.
Ils ont brisé les doigts dʼun peintre.
Ces héros mi-homme mi-dieu ont amené les peuples arabes à atteindre la catharsis. Ils sont lʼincarnation de lʼacte théâtral premier : ils ont fait revivre les personnages du théâtre grec. Grâce à eux, des millions de personnes sont sorties pour chanter cette gorge arrachée. Des doigts ont dessiné le signe de la victoire. Des peuples ont vu la vérité et se sont vêtus de liberté pour protéger leurs existences.
Lʼéquipe et lʼespace du Théâtre Jean-Vilar de Vitry, sous la direction de Gérard Astor, ouvrent leurs portes aux Plateformes Arts en Méditerranée pour permettre aux voix des artistes de sʼexprimer dans cette 2ème édition.
Les objectifs d’Al Wassl
En 2010, la 1ère édition pilote dʼAl Wassl s’est tenue à Damas en Syrie, montrant tant aux artistes quʼaux institutions et partenaires tout lʼintérêt et le potentiel de ce projet.
Avec des collaborations: le Théâtre El Hamra à Tunis, la Compagnie Gilgamesh, lʼInstitut Supérieur des Techniques du Spectacle dʼAvignon, la Plateforme Siwa, les Scènes Nationales dʼÉvry et de La Roche-sur-Yon, le Théâtre Massalia à Marseille. Le monde se bâtit au présent et dans lʼinterconnexion. Ce qui se passe là-bas nous est utile ici, et vice-versa. À condition dʼêtre ensemble.
Ramzi Choukair, directeur dʼAl Wassl
Ils ont poussé un homme à sʼimmoler par le feu.
Ils ont crevé les yeux dʼun autre.
Ils ont écorché vif celui-là.
Ils ont arraché la gorge dʼun chanteur
et ont jeté son corps dans la rivière dʼAl-Aassi.
Ils ont brisé les doigts dʼun peintre.
Ces héros mi-homme mi-dieu ont amené les peuples arabes à atteindre la catharsis. Ils sont lʼincarnation de lʼacte théâtral premier : ils ont fait revivre les personnages du théâtre grec. Grâce à eux, des millions de personnes sont sorties pour chanter cette gorge arrachée. Des doigts ont dessiné le signe de la victoire. Des peuples ont vu la vérité et se sont vêtus de liberté pour protéger leurs existences.
Lʼéquipe et lʼespace du Théâtre Jean-Vilar de Vitry, sous la direction de Gérard Astor, ouvrent leurs portes aux Plateformes Arts en Méditerranée pour permettre aux voix des artistes de sʼexprimer dans cette 2ème édition.
Les objectifs d’Al Wassl
En 2010, la 1ère édition pilote dʼAl Wassl s’est tenue à Damas en Syrie, montrant tant aux artistes quʼaux institutions et partenaires tout lʼintérêt et le potentiel de ce projet.
Aujourd’hui c’est donc au théâtre Jean Vilar d’accueillir avec le concours des Scènes nationales dʼÉvry et La Roche-sur-Yon (residence théâtrale), et du Théâtre Massalia, Marseille, les artistes de la seconde édition qui devrait se poursuivre en 2012 avec le Théâtre el Hamra de Tunis.
Un projet d’accueil est également en cours d’élaboration dans le cadre de Marseille, capitale européenne de la culture en 2013.
Ces Plateformes favoriseront ainsi les échanges entre les équipes artistiques, dans la diversité des cultures et des pratiques de leurs pays respectifs. Elles leur permettront de nourrir ces derniers de nouvelles sensibilités sur les démarches artistiques et de créer des passerelles entre les artistes et entre les pays eux-mêmes en faisant circuler les productions, les artistes et les actions menées conjointement.
Elles seront aussi lʼoccasion de former les jeunes artistes locaux, ells permettront aux publics de sʼengager dans la dynamique dʼune création théâtrale qui lie aujourdʼhui les trois rives du bassin méditerranéen. Elles pourront susciter des collaborations multiples.
Pour retrouvez la programmation actualisée, des extraits vidéos des spectacles et des interviews des artistes:
www.theatrejeanvilar.com
Ces Plateformes favoriseront ainsi les échanges entre les équipes artistiques, dans la diversité des cultures et des pratiques de leurs pays respectifs. Elles leur permettront de nourrir ces derniers de nouvelles sensibilités sur les démarches artistiques et de créer des passerelles entre les artistes et entre les pays eux-mêmes en faisant circuler les productions, les artistes et les actions menées conjointement.
Elles seront aussi lʼoccasion de former les jeunes artistes locaux, ells permettront aux publics de sʼengager dans la dynamique dʼune création théâtrale qui lie aujourdʼhui les trois rives du bassin méditerranéen. Elles pourront susciter des collaborations multiples.
Pour retrouvez la programmation actualisée, des extraits vidéos des spectacles et des interviews des artistes:
www.theatrejeanvilar.com
www.plateformes-alwassl.org
Contacts
Théâtre Jean-Vilar 1 place Jean-Vilar 94400 Vitry-sur-Seine
Administration - 01 55 53 10 70
Réservations - 01 55 53 10 60
www.theatrejeanvilar.com
contact@plateformes-alwassl.org
Relations Presse
Bureau Sabine Arman
01 44 52 80 82
info@sabinearman.com
Source Babelmed.net premier magazine on-line des cultures méditerranéennes.
http://www.babelmed.net/Pais/M%C3%A9diterran%C3%A9e/al_wassl.php?c=7035&m=34&l=fr
Contacts
Théâtre Jean-Vilar 1 place Jean-Vilar 94400 Vitry-sur-Seine
Administration - 01 55 53 10 70
Réservations - 01 55 53 10 60
www.theatrejeanvilar.com
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Relations Presse
Bureau Sabine Arman
01 44 52 80 82
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Source Babelmed.net premier magazine on-line des cultures méditerranéennes.
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