Translate

dimanche 16 octobre 2011

MEDITEX 2011 - « Ensemble pour une compétitivité globale du textile-habillement Euro-méditerranéen »

MEDITEX 2011 - Tanger « Ensemble pour une compétitivité globale du textile-habillement Euro-méditerranéen » 27 & 28 Octobre 2011 à l'Hôtel Mövenpick

Dans le cadre des activités de l'Association des Chambres de Commerce et d'Industrie de la Méditerranée (ASCAME), la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de la Wilaya de Tanger organise la 2éme édition de Meditex, Journées Méditerranéennes de Coopération Textile, les 27 et 28 Octobre 2011 à l'hôtel Mövenpick de Tanger sous le thème : Ensemble pour une compétitivité globale du textile-habillement Euro-méditerranéen.

Avec près de 150 000 entreprises, deux millions de salariés et un chiffre d'affaires de plus de 200 milliards d'euros, le secteur textile-habillement joue un rôle clé dans les équilibres socio-économiques de tous les pays producteurs de l'espace euro méditerranéen, et particulièrement des pays de la rive sud.
Ces derniers comptent parmi les plus importants fournisseurs d'habillement de l'Union européenne, et le Maroc est aujourd'hui son 5éme fournisseur. Grâce à des coûts de production compétitifs, à leur réactivité, à la qualité de leurs produits et de leurs services, les secteurs textile-habillement des pays de la rive sud ont connu une relative prospérité au cours de ces dernières années et ont enregistré de bons résultats à l'exportation.
Mais le démantèlement des quotas de l'Accord Multifibres a renforcé la capacité des fournisseurs asiatiques à pénétrer, voire à envahir les marchés internationaux, ce qui entraîne des risques importants d'impact négatif pour les producteurs méditerranéens. Outre ce problème de concurrence asiatique, les producteurs méditerranéens doivent répondre à la problématique posée par la grande distribution.
Les grandes chaînes spécialisées exigent maintenant de plus en plus de leurs fournisseurs d'être des entreprises capables d'assurer toutes les fonctions de sourcing en matières, de mise au point des produits, de modélisme et gradation, de confection et de logistique.
Bien que le contexte de la crise économique mondiale présente son lot de défis, elle constitue en même temps une réelle opportunité pour le secteur textile-habillement euro-méditerranéen aussi bien pour sa complémentarité, sa créativité, ses forces naturelles, ses savoir-faire et ses atouts, que pour les impératifs de sourcing de proximité qui devient une réalité et une nécessité pour les donneurs d'ordres internationaux contraints de réagir rapidement à la demande.
Cette transformation fondamentale de l'environnement économique et de la demande internationale renvoie à un triple problème de valorisation de l'offre des pays méditerranéens, de compétitivité des produits et services, et la maîtrise de la chaîne de production textile-habillement et donc d'investissements productifs.
C'est dans ce contexte que se situe le projet d'organisation de Meditex 2011, comme une réponse au double défi de la mondialisation des échanges et des nouvelles attentes des marchés d'exportation. En effet, l'objectif général de cette manifestation est de contribuer au développement durable du secteur textile-habillement euro-méditerranéen à travers une coopération renforcée entre les pays de la zone et le développement de leurs atouts compétitifs.

Source
http://observatoire.skynetblogs.be/archive/2011/10/14/meditex-2011-tanger-ensemble-pour-une-competitivite-globale.html

Aucun commentaire: