Translate

vendredi 14 octobre 2011

Union pour la Méditerranée : Première réunion ministérielle sur le développement urbain durable

La France, en lien avec la co-présidence égyptienne, la présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne et la Commission européenne, accueillera les mercredi 9 et jeudi 10 novembre prochains à Strasbourg la première réunion ministérielle de l’Union pour la Méditerranée sur le développement urbain durable.

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité, et de l’Aménagement du Territoire, Maurice Leroy, ministre de la Ville et Philippe Richert, ministre chargé des Collectivités territoriales, Mohamed Fathi El-Baradei, ministre égyptien de l’Habitat et du Développement urbain, ont invité leurs homologues de l’Union pour la Méditerranée à se réunir afin d’évoquer, pour la première fois, les enjeux du développement urbain durable, et de décider ensemble des réponses concrètes que la coopération internationale peut apporter au défi du développement urbain et territorial en Méditerranée.

Vers 2030, les trois quart des Méditerranéens habiteront dans des villes. En 2025, la population urbaine pourrait atteindre plus de 243 millions dans les pays Est et Sud de la Méditerranée – contre 140 millions en 2010 – et près de 135 millions dans les pays de la rive européenne. Plus du tiers de cette croissance aura lieu dans les zones côtières, déjà menacées. La question urbaine et territoriale est donc au cœur de la problématique de développement durable de la région méditerranéenne.

Face à ces enjeux, la réunion ministérielle abordera trois axes majeurs :
- les projets intégrés pour bâtir la ville durable,
- la cohésion sociale, enjeu de la ville durable,
- la ville durable et le développement territorial.


Aucun commentaire: