Translate

mercredi 5 octobre 2011

Méditerranée - Festival du Film Arabe de Fameck

22e édition du 12 au 24 octobre
Au fil des ans, le Festival a acquis une notoriété qui dépasse nos frontières. C’est le seul festival français qui se consacre aux cinémas de tous les pays arabes. Il offre aux réalisateurs une tribune pour défendre et faire connaître un cinéma innovant, créatif, sortant des sentiers battus.
En 2011, le festival du film arabe présente et met en valeur les oeuvres palestiniennes avec la diffusion de longs-métrages de fictions, de courts-métrages et de documentaires. Il a comme volonté d'apporter la vision la plus large possible de la création palestinienne avec de nombreux documentaires réalistes sur les différentes facettes de la Palestine.
Sont présentés des noms qui ont marqué, à travers leurs signatures, l'histoire cinématographique palestinienne mais également des jeunes réalisateurs qui apportent un regard nouveau sur la création.
Président d’honneur 2011: Michel Khleifi, réalisateur, scénariste, producteur palestinien.

Expositions :
- D’un Visage à l’Autre, regards de femme vers la paix : portaits de femmes israëliennes et palestiniennes
En partenariat avec France-Palestine Solidarité de Thionville
- Palestine, terre de non-Droits de l’Homme : exposition pédagogique sur la situation et les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés.

Spectacles :

Hadjila, vedette familiale, vendredi 14 octobre et Fanfaraï Concert, dimanche 23 octobre
Salle Victor Hugo à Fameck

Rencontre avec des écrivains du monde arabe :

Journée professionnelle littéraire organisée en partenariat avec le Centre Régional du Livre le 14 octobre sur le thème "La poésie contemporaine : panorama, résidence et médiation culturelle". Cette journée est ouverte aux professionnels et associations du livre.
Présence de Malek Chebel, auteur d’ouvrages spécialisés sur le monde arabe et Nadir Dendoune, journaliste reporter d’images, assayiste.

Renseignements :

Cité Sociale de Fameck
Tél : 03 82 58 10 24 / cinemarabe@cinemarabe.org

Aucun commentaire: