La Commission européenne a lancé un appel à propositions afin de contribuer à renforcer l’autonomie des jeunes femmes et hommes du voisinage méridional dans leur participation aux affaires publiques et leur contribution à la résolution des difficultés sociales d’une manière informée, en utilisant comme vecteurs les médias, les médias en ligne et, en particulier, les médias audiovisuels publics. Le montant indicatif global mis à disposition au titre du présent appel à propositions s’élève à 5 millions d’euros.
Cet appel vise les médias en ligne et les médias audiovisuels investis d’un mandat de service public, ainsi que les organisations de la société civile visant à développer des plateformes/canaux/programmes en coopération avec les médias basés dans les 10 pays de la région sud-méditerranéenne (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie).
Les objectifs spécifiques du présent appel à propositions sont les suivants :
Favoriser la connaissance/la compréhension de ce qui intéresse les jeunes femmes et hommes arabes et comment cela peut se traduire dans des outils et programmes médiatiques en termes de contenu, mais aussi d’outils innovants. Une attention particulière devra être accordée aux intérêts des jeunes femmes.
Promouvoir la coopération entre les médias et les jeunes femmes et hommes afin d’assurer que les médias du voisinage méridional, et en particulier les médias en ligne et les médias audiovisuels publics et privés, tiennent compte de leurs besoins et leurs problèmes dans leurs programmes/sur leurs chaînes, en mettant l’accent sur l’éducation, le divertissement et l’information. Une attention particulière devra être accordée aux besoins et problèmes des jeunes femmes.
Encourager et soutenir la création d’approches médiatiques plus inclusives, offrant aux jeunes femmes et hommes des plateformes partagées de discussion sur des sujets politiques et sociaux, entre eux et avec les autres composantes de la société. Une attention particulière devra être accordée aux intérêts/besoins des jeunes femmes.
Renforcer la culture médiatique des jeunes femmes et hommes dans les pays concernés, par l’intermédiaire des programmes et outils médiatiques mis sur pied.
La date limite de soumission des notes succinctes de présentation est fixée au 27 juin 2017 à 12 heures (date et heure de Bruxelles).
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